Ethique et déontologie : APPEL Mali forme une vingtaine de journalistes

Après la formation des journalistes sur l’écriture web, APPEL Mali forme plus d’une vingtaine de journalistes sur l’éthique et la déontologie. La salle de conférence de l’ASSEP a abrité l’atelier de deux jours du 17 au 18 octobre sous la présidence de Modibo L. Fofana, président de l’Association des Professionnels de la Presse en Ligne (APPEL Mali).

Cet atelier est organisé en partenariat avec FREE PRESS unlimited pour renforcer les capacités des journalistes sur l’éthique et la déontologique.

C’est à partir des constats sur les dérapages déontologiques sur les réseaux sociaux qu’APPEL Mali, sous la direction de son président, a initié cette formation à l’endroit des éditeurs de la presse en ligne. « Le Mali, à l’instar des pays de la sous-région, est confronté aux dérapages déontologiques sur les réseaux sociaux qui deviennent préoccupants. Il est urgent de rappeler et d’expliquer aux professionnels des medias, l’utilisation responsable de ces nouveaux medias tout en respectant l’éthique et la déontologie de la profession », a déclaré le président Modibo L. Fofana.

Selon le président, les entreprises de presse et les journalistes doivent éviter toute situation qui donne l’impression qu’ils sont en partie liés à des intérêts particuliers ou à quelque pouvoir politique, financier ou autre. « Tout laxisme à cet égard met en péril la crédibilité des organes de presse et des journalistes, tout autant que l’information qu’ils transmettent au public. Il est impérieux de préserver la confiance du public quant à l’indépendance et à l’intégrité de l’information qui lui est livrée et envers les médias et les professionnels de l’information qui la collectent, la traitent et la diffusent », explique-t-il.

Pendant deux jours, le formateur Assane Koné a partagé ses expériences avec les journalistes sur l’Ethique et la déontologie. A la cérémonie de clôture vendredi dernier, le président a vivement remercié les participants pour leur assiduité et le partenaire financier pour son accompagnement. 

« Je suis convaincu que vous êtes désormais mieux outillés, chers participants. Je souhaite que chacun d’entre vous fasse la restitution de cette formation dans vos rédactions respectives », a invité le président de l’APPEL Mali lors de la cérémonie de clôture.

Bintou Diarra

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *