Fonds climat Mali : Le 4ème appel à proposition des projets et programmes lancé

Le Fonds Climat Mali (FCM) a procédé, Jeudi 13 Février 2020, dans la salle de conférence du Conseil National du Patronat du Mali, à la cérémonie de lancement du 4ème appel à proposition des projets et programmes à soumettre au financement du Fonds Climat Mali.

Cela marque le début du processus devant aboutir au financement d’une nouvelle série de projets et programmes au bénéfice de populations vulnérables de notre pays. Le 03 décembre 2019, le comité de pilotage du Fonds a approuvé le financement pour dix (10) nouveaux projets pour un montant de 9,22 millions de dollars US. Ce nouveau projet vient s’ajouter à 14 autres projets déjà financés, portant ainsi le nombre total des projets financés par le Fonds Climat à 24 projets. C’est pour maintenir une dynamique de financement continue de l’environnement que le Fonds Climat  lance ce nouvel appel un an après les précédents.

Oumar Habib MAIGA, conseiller technique et non moins représentant du Ministre de l’Environnement et de l’Hygiène Publique s’est réjoui de présider cette cérémonie de lancement du 4ème appel à proposition des projets et programmes. « Le plan d’investissement stratégique 2019-2023 sera mise en œuvre pour attirer d’autres contributeurs au Fonds en plus des bailleurs traditionnels que sont la Suède et la Norvège », déclare-t-il. Ce présent appel à proposition, dit-il, se focalisera sur les trois domaines d’interventions traditionnels du Fonds qui sont : l’eau, l’intensification de l’agriculture, de l’élevage et de la pisciculture, l’énergie et de la foresterie.

« Il sera l’occasion de recueillir de projets et programmes innovent dont le financement contribuera à l’augmentation de la résilience des populations vulnérables dans la lutte contre les effets néfastes de changement climatique. Pour obtenir les meilleurs résultats et impacts dans la lutte contre les  effets néfastes de changement climatique il faut des projets et programmes de qualité qui tiennent compte des préoccupations des populations laborieuses de notre pays, notamment les couches les plus vulnérables », rassure-t-il.

Il a exhorté tous les proposants potentiels à participer à cet appel en apportant des projets et programmes de qualités dans les différents domaines d’intervention du Fonds Climat Mali.

Après avoir exprimé toutes ses reconnaissance à l’endroit de tous les acteurs pour la mise en place et l’évolution du Font Climat, il a lancé un appel aux partenaires techniques et financiers pour aider le Mali dans la lutte contre les effets néfastes du changement climatique et pour améliorer la résilience des populations vulnérables en apportant leurs appuis techniques et financiers au Fonds Climat Mali.

Pour le représentant du PNUD sollicite au nom des Partenaires Techniques et Financiers, il serait utile de poursuivre et d’intensifier ce renforcement des capacités des différents acteurs y compris les porteurs des projets. Il a profité de l’occasion pour exhorter le gouvernement du Mali ainsi que les acteurs du Fonds Climat Mali de redoubler d’effort en vue d’attirer plus de partenaires au-delà des précédents.

Pour MADS RINGAS, chargé de programme à l’ambassade de Norvège à Bamako, non moins représentant des PTF, la Norvège et la Suède se réjouissent de collaborer avec le gouvernement du Mali et le PNUD. « Il y a beaucoup des discussions sur l’importance de la finance climatiques, il faut aider le pays à faire face aux changements climatiques », a-t-il dit.

Ousmane Fofana

Source : Mali24.info

One Reply to “Fonds climat Mali : Le 4ème appel à proposition des projets et programmes lancé”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *