Formation des formateurs sur le kit pédagogique : 22 animateurs communautaires outillés par l’ONG RAES

Après une semaine de formation des animateurs communautaires sur le kit pédagogique, Kadidiatou Sow, chargée de projet « C’est la vie » a rencontré  les différents départements de la santé pour la restitution des travaux. C’était le vendredi 05 juillet dernier à la direction de l’OMS à Bamako.

 Kadidiatou Sow, chargée de projet-C’est la vie ! était au Mali dans le cadre d’une formation de 22 animateurs communautaires à l’utilisation de kit pédagogique qui est le dernier outil conçu  par l’ONG RAES. Une ONG Sénégalaise basée à Dakar qui séduit le pouvoir des médias pour faire passer le message.

Parlant de  ses missions, elle dira  qu’au sein de l’ONG, elle est partie d’une série télé pour développer l’outil qui s’appelle le kit qui permettra de renforcer l’impact de la série télé auprès des communautés. « C’est dans ce sens qu’on est venu au Mali pour une formation financée par les nations unies à travers le fonds français Muskoka pour former les animateurs afin qu’ils puissent déployer les activités sur le terrain en utilisant le kit sur le terrain » explique –t-elle.

Ce kit permettra d’effectuer des séances au niveau de grands groupes. c’est un kit très complet qui permettra à l’animateur d’avoir des idées de questions des idées de réponses, de savoir  comment est ce qu’on manage un grand groupe pour l’éducation par des divertissements. Le deuxième volet de kit qui sera au niveau des radios communautaires ou radios nationales ou privées. A ce niveau  c’est le kit guide radio qui permet de créer une émission radiophonique sur la base de « C’est la vie ». « C’est la vie » est une série télé mais aussi une émission radiophonique qui comprend 31 épisodes qui a été traduite en bambara en collaboration  avec l’UNFPA Mali et CNIESC ». Et d’ajouter que ce guide pédagogique se compose également du coffret éducatif qui a sept ateliers thématiques  à savoir la planification familiale (PF) et la contraception ; la sexualité ;  la violence sexuelle ; la puberté  de reproduction ; la VBG, le mariage d’enfants.

 « On souhaite vous rassurer que ce projet ne s’arrêtera pas là on ne se limitera pas non plus à la semaine de formation et la mise en place du comité pays. Nous allons continuer avec l’appui technique et l’accompagnement afin que le comité et les animateurs qu’on a formés puissent mener des activités de terrain. Car notre objectif n’est pas uniquement de faire des formations ou de s’arrêter à la création du comité pays on souhaite que les populations puissent entendre le message, que les messages clés puissent être passés, que l’objectif du changement de comportement en terme de santé de la reproduction puisse être atteint par tous » a-t-elle conclu.

Bourama Camara

Mali24

2 Replies to “Formation des formateurs sur le kit pédagogique : 22 animateurs communautaires outillés par l’ONG RAES”

  1. TÉMOIGN@@GE MIRACULEUX : je m’appelle Amina Ndoye et je voudrais partager une histoire incroy@ble que j’ai traversé il y a de cela 3 ans. Juste après le mari@ge mon m@ri et moi avions décidé d’@voir un enfant, sans savoir que nous nous sommes engagé dans un problème sans fin, 2 ans après le mari@ge je n’arrivais toujours pas à tomber enceinte ce qui commenç@is sincèrement à nous inquiéter, dans la troisième année mon mari a décidé que je suive des traitements appropriés dans différent centre de santé sans aucun résultat. J’étais complètement désespéré. Mais par la grâce de Dieu l’une de mes amies qui avait eu ce genre de problème et dont elle a eu satisfaction par le biais d’un … nommé HOUNON AZE GUÉRISSEUR TRADITIONNEL ( chercheur en Médecine Africaine ) . Au premier abord lorsqu’elle m’avait parlé de ce Monsieur, je croyais pas j’avais des doutes et un peur et ne savais m’engager ou pas mais au fur des jours vu ma situation elle insiste à ce que j’aille faire au moins la connaissance du maître en question, j’en ai parler à mon mari et c’est de la que nous avions décidé ensemble de contacter se monsieur pour le même problème, et c’est comme cela que je suis heureuse aujourd’hui en vous parlant.Le maître nous a donné des recommandations à suivre après un rituel effectué par lui-même et des tisanes à base des plantes, c’est là il nous a donné un délai de 3 mois, je vous assure qu’au bout de 1 mois j’ai commencé à avoir des nausées et j’ai immédiatement effectué un test de grossesse qui s’est révélé positif.Mon mari étais très content et moi aussi J’ai retrouvé la joie de vivre grâce au maître et je vous le recommande vivement si vous aviez le même problème. Vous pouvez le contacter :

    Tél (whasapp/Viber/Imo) : 0022966547777

    http://www.grand-marabout-retour-affectif.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *