Forum international:Sécurité et Santé au travail dans les entreprises en Afrique au cœur des échanges

En prélude du forum international sur la sécurité et la santé au travail (FISST) prévu du 08 au 09 novembre prochain, les organisateurs du forum étaient face à la presse, hier mercredi, au conseil national du patronat du Mali.
Le thème central de ce forum pour la 1ère édition est « La Prévention des risques professionnels au cœur des exigences stratégiques des entreprises en Afrique ». Ce forum est l’initiative des Consortium Africain pour le Développement Durable (CA2D, MALI ASSISTANCE SERVICE (MAS) et BINTHILY une agence de conseil en communication malienne.
Les objectifs de ce forum est d’Offrir une plateforme d’échanges sur la question de la Sécurité et de la Santé au travail. Il s’agit d’offrir un espace unique pour s’informer des nouveautés en matière de sécurité et santé au travail.
Comme autre objectif, il s’agit bien de rassembler des acteurs économiques souhaitant s’engager dans une démarche visant à la promotion de la maîtrise des risques en milieu professionnel. Le forum vise également à favoriser les échanges d’expériences entre les acteurs économiques. Bref, il s’agit de s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue et s’inspirer des standards internationaux de performance afin de promouvoir la démarche « Qualité/ Hygiène / Sécurité/ Environnement » engagée au Mali à l’occasion des échanges internationaux. Et la Participation à la réalisation de l’émergence sociale et économique du Mali est également l’un des objectifs de ce forum international.
Selon le conférencier principal, Sidi Faskoye, président du forum international sur la sécurité et la santé au travail, la sécurité et la santé des travailleurs sont une discipline très large qui recouvre de nombreux domaines spécialisés. « En d’autres termes, la sécurité et la santé des travailleurs visent tous les aspects du bien-être social, psychique et physique des travailleurs. Pour garantir la sécurité et la santé des travailleurs, les employeurs comme les salariés collaborent et participent à des programmes de santé et de sécurité, touchant à la médecine du travail, à l’hygiène industrielle, à la cybercriminalité, à la formation, à la sécurité des machines, à l’ergonomie, à la psychologie, etc. » explique-t-il.
Pendant ce forum, il est prévu la participation de 450 participants et l’organisation de neuf (9) plénières et vingt sept (27) panels sur les 2 jours de Forum.
Signalons la présence de Nantenin Cissé, présidente du comité FISST et Youssouf Traoré représentant de Binthily chargé de l’organisation de l’événement.
Modibo L Fofana

Mali24

Facebook Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *