Fraude dans les achats d’équipements militaires : Des manifestants exigent des poursuites judiciaires contre les auteurs

« Mettre immédiatement à la disposition de la justice de toutes les autorités civiles, politiques et militaires impliquées dans les détournements des fonds prévus pour les achats de matériels et d’équipements militaires ». Cela est une exigence forte des leaders politiques, syndicaux et de la société civile, qui ont animé le 15 novembre 2019, un meeting de soutien aux forces de défense et de sécurité, le 15 novembre 2019, au Monument de l’Indépendance.

Dans la déclaration commune lue à l’occasion de ce rassemblement,  les leaders politiques, syndicaux et de la société civile ont fait constater de « très graves atteintes à l’intégrité territoriale du Mali avec la perte de notre pleine et entière souveraineté sur plus des deux tiers du territoire national ». Ils ont estimé que de graves menaces planent sur l’unité nationale, à travers les attaques récurrentes de groupes terroristes, séparatistes ou de milices communautaires avec leurs cortèges de victimes civiles et militaires.

Et, partant du postulat que les forces Armées du Mali qui devaient constituer le rempart contre toutes ces menaces, subissent régulièrement des pertes énormes en raison de la mauvaise gouvernance, les leaders politiques, syndicaux et de la société civile, ont dénoncé un certain nombre de faits. Ce sont : les détournements des sommes prévues pour l’achat de matériels et équipements militaires ; l’absence de couverture aérienne ; les changements trop fréquents au sein de la chaîne de commandement ; et le manque de reconnaissance des lourds sacrifices consentis.

Selon eux, pour mettre un terme aux manquements et pallier les insuffisances constatées, les FaMa ont d’abord besoin de leur peuple.

Et, après avoir réaffirmé leur confiance et soutien total aux FaMa, ils ont dit de façon claire que la défense du territoire national et la sécurité des personnes et des biens doivent incomber prioritairement et principalement aux forces de défense et de sécurité maliennes.

A cet effet, ils ont exigé leur équipement adéquat, l’implantation de camps et de postes de sécurité réunissant les conditions minimales d’efficacité et de sécurité, la mise en œuvre de choix tactiques et stratégiques efficaces, une plus grande performance des renseignements, l’application ferme dans la plus stricte équité des règles et de la discipline militaires….

Par ailleurs, ils ont exigé la mise immédiate à la disposition de la justice de toutes les autorités civiles, politiques et militaires impliquées dans les détournements des deniers prévus pour les achats de matériels et d’équipements militaires. Et, ont aussi exigé la reconnaissance des sacrifices consentis par nos soldats blessés ou tombés sur le champ d’honneur notamment par des soins appropriés, des actes de solidarité à l’endroit des veuves et des orphelins et des honneurs à leur rendre.

Ce fut aussi une occasion, où un appel a été lancé à tout le peuple malien pour plus de soutien et de collaboration avec les forces de défense et de sécurité. Enfin, ils ont à l’unanimité réaffirmée leur total engagement pour la défense de l’intégrité territoriale du Mali et de notre unité nationale.

Assane Koné

Arc en Ciel

One Reply to “Fraude dans les achats d’équipements militaires : Des manifestants exigent des poursuites judiciaires contre les auteurs”

  1. Mir@cle mir@cle ! Je m’appelle Myriam, je veux partager avec vous mon histoire. Il y a de cela 3 mois environ, c’était le calvaire dans mon foyer. Les disputes entre mon mari et moi se répét@ient jusqu’au jour ou il quitta la maison. Suite à cela j’en ai parlé avec une amie qui m’a donné les coordonnés d’un Maître AZE à qui je devais m’€xpliquer. Comme j’aime beaucoup mon mari j’ai contacté cet Grand T’Homme envoyer par Dieu pour m’aider qui m’a promis de me le faire revenir à la maison. J’ai donc suivie ces conseils et également fait des rituels. Exactement 3 jours après,mon époux est revenu en me suppliant de lui pardonner pour tout ce qu’il a pu me fait,et bien sure on s’est réconcilié. Ce fut un véritable miracle dans ma vie. Alors pour tous vos problèmes (ruptures amoureuses ou de divorce et L’Envoûtement Amoureux/L’entente Sexuel sur une Personne , Blocages Sentiments Amoureux Perdu , Sauvez/Protéger Son Couple , Annulé une Rupture/Séparation , Éloignement Rivalité/Jalousie ; Fidélité ) je vous conseille de faire comme moi. Je vous assure que vous trouveriez satisfaction ou résolution à vos problèmes. Pour cela voici ses coordonnées :
    Téléphone (whasapp/Imo) : 0022966547777
    Voici son site : https://www.grand-marabout-retour-affectif.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *