Hygiène: AMASBIF Célèbre la Journée Mondiale de Lavage des Mains au Savon à Boulkassoumbougou

Les locaux du groupe scolaire de Boulkassoumbougou en commune I du district de Bamako ont servi de cadre ce vendredi 18 Octobre 2019 pour la Célébration de la Journée Mondiale de Lavage des Mains au Savon.
Initiée par l’Association Malienne pour la Sauvegarde du Bien-être Familial ( AMASBIF) avec le soutien financier et technique de Jon For Water (PROTOS), cette célébration qui a enrigistré la participation des autorités coutumières, communales ,administratives et responsables de l’éducation vise : Informer et sensibiliser les élèves sur l’importance du lavage des mains d’une part et d’autre part amener les élèves, parents d’élèves, et responsables de l’éducation à faire une prise de conscience face aux dangers liés à l’insalubrité des mains.


Au nom de la présidente de l’ONG AMASBIF Mme Coulibaly Djeneba Diallo directrice exécutif s’est rejoui de la présence massive des élèves, et le corps profesoral du groupe scolaire de Boulkassoumbougou, chose qui temoigne toute l’importance et la portée de ce geste combien important pour la santé de la mère et de l’enfant. « La santé n’a pas de prix et il faut pérenniser ces genres d’initiatives surtout en milieu scolaire car les enfants sont l’avenir du’pays », a-t-elle soutenue.
Pour Mme Gueye Sarata Kone directrice de Boulkassoumbougou D, le milieu scolaire est un vecteur de transmission de connaissance.
Elle n’a pas manqué d’appeler les enfants à faire le relais de toutes les informations et connaissances apprises au cours de cette journée de célébration pour le bonheur du pays.

Très ému par cette initiative de l’ONG AMASBIF et de PROTOS, elle a profité de cette tribune pour faire un plaidoyer auprès des invités surtout des autorités communales pour l’assainissement des alentours du groupe scolaire de Boulkassoumbougou jonché par des tas d’ordures.
La célébration de cette journée mondiale de Lavage des Mains au Savon a été aussi une tribune pour le chef de service de la brigade d’hygiène de la mairie de la commune I de faire une démonstration des techniques de lavage des mains au savon.

Pour Nouhoum Koné, il faut inciter les enfants au lavage des mains au savon pour un changement de comportement gage d’une bonne santé.
En présidant cette journée mondiale de Lavage des Mains au Savon, Fode Mamadou Konaté, conseiller, a, au nom du conseil communal, reafirmé toute la disponibilite de la mairie de la commune I à accompagner l’ONG AMASBIF et PROTOS dans ses différentes actions de sensibilisation auprès de la population sur l’importance du lavage des mains au Savon.
« Cette initiative aide la mairie dans son combat pour la santé au niveau de la commune », a-t-il soutenu.

Mohamed Kanouté

Mali24.info

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *