Incident diplomatique entre Paris et Bamako : l’ambassadeur malien en France rappelé à Bamako

L’ambassadeur malien en France, qui a accusé mercredi des soldats français de « débordements » dans les quartiers chauds de Bamako, a été rappelé dans son pays après avoir provoqué l’ire des autorités françaises pour des propos « faux et inacceptables », selon Paris.

Au lendemain des déclarations très mal reçues de l’ambassadeur Toumani Djimé Diallo au Sénat incriminant la Légion étrangère, le Mali a décidé jeudi de rappeler son diplomate et de dépêcher son ministre des Affaires étrangères en France pour arrondir les angles, selon des responsables maliens.

L’ambassadeur malien avait été convoqué plus tôt jeudi au ministère français des Affaires étrangères, a appris l’AFP. « On lui a exprimé notre indignation devant ses propos sans fondement et choquants de la part d’un pays allié dans la lutte contre le terrorisme », a-t-on souligné au Quai d’Orsay.

La veille, l’ambassadeur du Mali en France avait dénoncé devant la commission Défense du Sénat français les « problèmes » posés selon lui par la Légion étrangère sur le sol malien. « Par moments, dans les +Pigalle+ de Bamako, vous les retrouvez, tatoués sur tout le corps, en train de rendre une image qui n’est pas celle que nous connaissons de l’armée (française). Ça fait peur, ça intrigue », avait-il déclaré, mentionnant explicitement les légionnaires, pourtant absents de la capitale malienne selon l’état-major.

Des propos très mal vécus à Paris, alors que la force Barkhane fait face depuis de nombreux mois à la montée d’un sentiment anti-français au Sahel, et qu’elle redouble parallèlement d’efforts ces dernières semaines pour tenter d’enrayer la spirale de violences dans la région.

Notons que outre le communiqué du ministère des affaires étrangères et de la coopération internationale annonçant le départ de Tieblé Dramé à Paris, les autorités restent muettes comme une carpe. Aucun commentaire n’a été fait à ce sujet depuis la fuite des propos de l’ambassadeur du Mali en France dans la presse française.

Source: mali24.info/AFP

One Reply to “Incident diplomatique entre Paris et Bamako : l’ambassadeur malien en France rappelé à Bamako”

  1. S’il vous plaît, nous voulons aller en Espagne et ce qui se passe c’est que mon fils me manque, je suis au Mali Bamako, je veux aller en Espagne à Valence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *