Intégration des écoles coraniques au système éducatif malien: Les membres de la FENAMEC formés en plaidoyer par Enda-Mali

La fédération nationale des associations de Maîtres d’écoles coraniques du Mali (FENAMEC) organise depuis hier lundi 25 février un atelier de formation en plaidoyer des membres de son bureau.
Soutenu par l’Ong Enda-Mali, cet atélier de formation qui se tient dans la salle de réunion de la FENAMEC vise à contribuer au renforcement des capacités des membres du bureau de la fédération en plaidoyer et l’élaboration du plan d’action.
La cérémonie d’ouverture a commencé par une lecture de verset coranique par Almahadi S Ouédrago de la région de Mopti. Dans son mot de bienvenue, le représentant du coordinateur d’Enda-Mali, Soumaïla Diarra, a salué les participants qui ont effectué le déplacement pour prendre part à cette importante rencontre. Il a remercié le partenaire allemand pour son appui constant à la réalisation de ce projet.
Le vice-président actif de la fédération nationale des associations de Maîtres d’écoles coraniques du Mali, Mahamane Moulaye Nientao, a remercié l’ONG Enda-Mali pour son engagement à soutenir la fédération. Il a salué les membres de la FENAMEC pour leur disponibilité. Mahamane Moulaye Nientao s’est réjoui de la dotation de la fédération d’un siège. « Nous avons un siège où se tient cette réunion. Nous rendons grâce à Allah », a-t-il souligné. Il a chargé Enda-Mali à remercier le partenaire allemand qui leur aide à bâtir de leur religion. Le vice-président actif de la FENAMEC a appelé les responsables d’Enda-Mali à redoubler d’efforts pour continuer sur cette lancée. « Nous voulons lutter contre notre marginalisation à travers l’intégration des écoles coraniques dans le système éducatif malien. Nous sollicitons l’appui de tous pour l’aboutissement de ce projet », a-t-il lancé.
Cette formation qui dure trois jours est assurée par Modibo Diakité. Des thèmes comme définition des concepts plaidoyer et lobbying, l’élaboration d’un plan de plaidoyer, l’organisation d’une activité de plaidoyer seront abordés au cours des travaux. Aussi les participants auront droit des explications sur un plan d’action.
A titre de rappel, c’est Enda-Mali qui a piloté la création de cette fédération afin de fédérer les efforts de l’ensemble des associations de maîtres d’école coranique et d’avoir un seul et unique interlocuteur face aux pouvoirs publics pour impulser la dynamique d’intégration des écoles coraniques au système éducatif malien. Depuis plusieurs années, Enda-Mali intervient en faveur des enfants talibés à travers des multiples actions.
Chiaka Doumbia

mali24.info 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *