IntegrityIcon Mali 2019 : Mme CoulibalyAminata Goïta de Sikasso remporte le trophée

C’est dans la nuit du samedi 23 au dimanche 24 novembre 2019, que le résultat de la campagne IntegrityIcon Mali 2019 a été proclamé, au cours d’une cérémonie à l’Hôtel de l’Amitié. C’est bien Mme Coulibaly Aminata Goïta de Sikasso qui a remporté le trophée du fonctionnaire le plus intègre de l’année 2019.

A cette occasion, le Directeur Pays de Accountability-Lab, M. Moussa Kondo avait à ses côtés le ministre chargé des Réformes Institutionnelles et des Relations avec la Société Civile, M. Amadou Thiam, l’Ambassadeur des Pays Bas au Mali, M.JolkeFolker, l’Ambassadeur du Canada au Mali, M. Louis Verret, le président de l’Office Central de Lutte contre l’Enrichissement Illicite, M. Mouminou Guindo, plusieurs personnalités.

Pour cette campagne IntegrityIcon Mali 2019 qui est la 4ème édition, il y avait cinq finalistes, à savoir :  Mme Sidibé Mahawa Haïdara, administrateur civil, chargée de mission à Bamako; Mme Coulibaly Mariam Bamba, conseillère pédagogique généraliste chargée de la scolarisation des filles au Centre d’Animation Pédagogique (CAP) de Dioïla ; M. Abdoulaye Diakité, agent technique des Eaux et Forêts à Koro, dans la région de Mopti ; M. Issa Traoré, coordinateur du Centre EDM-SA de Diré et Mme Coulibaly Aminata Goïta, médecin cheffe du District Sanitaire de Sikasso.

C’est le 28 juin 2019, qu’AccountabilityLab et ses partenaires, dont l’Ambassade du Royaume de Pays-Bas et le NED ont lancé IntegrityIcon Mali 2019 qui est une campagne annuelle dont l’objectif est d’amener les Maliens sur toute l’étendue du territoire national à se joindre au débat sur l’importance de l’intégrité, l’éthique et la redevabilité. Elle vise à inspirer un mouvement national mené par la société civile, que ce soit sur le terrain, en ligne ou à travers les médias, pour célébrer, encourager et unir les fonctionnaires honnêtes. Pour les responsables de cette organisation, dans le but de créer la paix au Mali, il est essentiel que les gens ressentent un sentiment de confiance et d’engagement envers ceux qui sont au pouvoir. La campagne vise à rendre hommage aux fonctionnaires qui vont au-delà de leur devoir, à travers leurs efforts pour réaliser un changement sociétal collectif vers une plus grande responsabilisation. 

Safiatou Fofana(Stagiaire)

Mali24

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *