INTRONISATION DU CHEF DE GRIOT DU DISTRICT DE BAMAKO : Ben Cherif Diabaté aux commandes

Ben Cherif Diabaté a été intronisé le 16 Avril 2019 au terrain de football de la  cité de Quinzambougou, chef des griots du district de Bamako, par la coordination des associations des griots du Mali (CONAGMA).

Les griots constituent l’un des piliers de l’existence d’un pays, contribuent à l’équilibre social et facilite le vivre ensemble. C’est pour coordonner cette couche qu’un chef est mis devant par ses pairs afin de coordonner leurs activités. C’est dans  ce cadre que l’infatigable homme de caste et l’un des membres fondateurs du RECOTRAD, M Ben Cherif Diabaté a été intronisé par ses pairs.

« Je suis très ému aujourd’hui  de prendre cette responsabilité des griots de Bamako, en présence de l’ensemble des griots du Mali ». Les griots sont les gardiens des valeurs de la société, donc mon premier combat sera de les rassembler d’abord afin de faire face à notre plan d’action. Au regard du rôle que joue les griots, peut-on dire que l’accent sera mis sur la paix et la réconciliation. C’est une intronisation qui a été faite dans le respect de la tradition et des valeurs ancestrales.

Diam Wagué

La Sirène

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *