Jeunesse et citoyenneté au Mali : OPEM Mali organise un forum sur les meilleures pratiques

L’Association Oui pour une enfance noble (OPEN Mali) a organisé le 22 décembre dernier au Centre Djoliba de Bamako un « forum des jeunes sur la capitalisation et le partage des meilleures pratiques de la citoyenneté ».

Organisé par l’association OPEN Mali avec le soutien de son partenaire l’ONG DIAKONIA, ce forum avait pour objectif général de faire des jeunes citoyens actifs dans une culture démocratique. Spécifiquement, il s’agissait d’encourager la participation des jeunes aux activités citoyennes pour une meilleure culture démocratique. Selon le Président de l’OPEN Mali, Louis Cheick Sissoko, la question de la citoyenneté constitue l’un des fondements de la République. Les nombreux défis auxquels le Mali est confronté ne sont pas insurmontables, a-t-il souligné.

Pour Louis Cheick Sissoko, la mobilisation de la jeunesse est primordiale pour redonner l’espoir d’un lendemain meilleur aux populations tant éprouvées. « Il est de notre devoir de rappeler le rôle que peut jouer la jeunesse dans le processus d’édification d’un pays et notre mission au quotidien doit être de nous atteler pour une formation et notre épanouissement pour le bonheur des Maliens. Nous retrouver ce matin au centre Djoliba pour parler de citoyenneté est interpellateur car plus que jamais nous devons nous unir autour de l’essentiel et bâtir cette nation légendaire qu’est le Mali », a déclaré le président d’OPEN-MALI. Notre génération, a-t-il ajouté, doit ranimer la flamme de la République. Il a appelé les uns et les autres à apaiser, rassembler et construire.

Le Président de l’association OPEN Mali a appelé la jeunesse dans son ensemble à soutenir l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali. Louis Cheick Sissoko a remercié l’ONG DIAKONIA pour son soutien sans faille et sa précieuse contribution à la promotion de la jeunesse et des Droits Humains au Mali.

Ce forum a été marqué des communications sur le thème Jeunesse et citoyenneté et des partages d’expériences entre de nombreuses structures de jeunes.

Dily Kane

Mali24

Facebook Comments

12 Replies to “Jeunesse et citoyenneté au Mali : OPEM Mali organise un forum sur les meilleures pratiques”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *