Journée des refugiés : le parlement des enfants du Mali porte assistance à ses frères déplacés à Dialakorobougou

Dans le cadre de la Campagne « Stop à la guerre contre les enfants » couplée à la commémoration de la journée des refugiés, le parlement des enfants du Mali en synergie d’action avec Save The Children a rendu une visite de courtoisie aux refugiés du centre du pays à Dialakorobougou dans la commune de Moutougoula cercle de Kati le  jeudi 20 juin

 Ils sont 350 à fuir de leurs domiciles respectifs au centre du pays à cause des conflits intercommunautaires et ayant pour refuge Dialakorobougou.

Les déplacés sont majoritairement des femmes, d’enfants et quelques vieilles personnes . Le  thème retenu de cette année, « Tous les enfants touchés par un conflit, y compris les refugiés et ceux déplacés en interne, ont droit à l’aide humanitaire, la protection, la santé et une éducation de qualité ». Raison pour laquelle  cette visite pleine d’émotion a redonné sourire à plus d’une centaine d’enfants et leurs parents. Une fois sur place, les parlementaires enfants et leur traditionnel partenaire Save The Children ont fait oublier les 350 déplacés du centre à travers des dons de vivres, des jeux de maillot, des ballons, des jeux de cache-cache et des causeries. Un geste apprécié à sa juste  valeur par les bénéficiaires car venu à point nommé selon Hama Barry et Mariam Bolly porte-paroles des bénéficiaires.  Pour eux, cette assistance du parlement des enfants du Mali est un signe fort d’humanisme qui leur a permis d’oublier un bon moment leur stresse et nostalgie.

« Ces enfants ont droit à la protection, à la participation…une raison de plus pour nous de venir les consoler à travers ce geste symbolique (don de vivres et de cadeaux) tout en partageant ensemble ce moment récréatif avec eux à travers les jeux et causeries » dixit Mariam Aldiana Bangou au nom du parlement des enfants.

 Bourama Camara

mali24

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *