Journée internationale de la femme (8 mars) : les femmes de la commune I à l’honneur

A l’instar des autres communes du district de Bamako, les femmes de la commune I sont sorties massivement pour commémorer cette journée instituée par les Nations Unies en 1975, dans le but de promouvoir les droits des femmes ainsi que leur reconnaissance sociale. L’heureux évènement s’est déroulé sur le terrain de Korofina en commune I le jeudi 8 mars dernier.

Pour l’importance de la dite cérémonie, le maire de la commune I, Mamadou B Keita, Frankaly Keita et Ly Taher Dravé, tous anciens ministres étaient aux côtés des braves dames de cette commune regroupant 9 quartiers. Pour la circonstance les femmes leaders présents sont Mme Barry Aminata Touré, présidente des femmes de la commune I, Mme Coulibaly Korotoumou Traoré, présidente de la commission d’organisation de la commission d’organisation des femmes de la commune.

Le thème retenu de cette journée est : « la femme, médiatrice dans la construction de la cohésion sociale dans l’espace du G5 Sahel »,

Les femmes de la commune I pensent que l’importance de ce thème réside dans le fait qu’il leur permet de se focaliser leurs efforts et capacités de négociation et de dialogue social des femmes autour de la sécurisation et de la stabilité de nos pays dans l’espace du G5 Sahel.

A l’occasion de cette femme, les femmes ont rendu hommage à leurs sœurs qui sont dans les campagnes avant de plaider pour elles des services publics sensibles au genre, la protection sociale, des programmes d’autonomisation des femmes et aussi des infrastructures d’eau potables, routières suffisantes et accessibles pour plus d’égalité et d’équité sociale.

« Nous ne cherchons pas à retirer aux hommes leur place, mais à participer à leur coté une égalité de chance aux instances de prise de décision, à accéder aux opportunités économiques et enfin de jouir d’une justice fiscale et sociale partout ou nous sommes », a declaré Mme Barry Aminata Touré, présidente des femmes de la commune I.

Pour sa part Mamadou B Keita, maire de la commune I, il a salué ces femmes pout leur bravoure et leur détermination pour le retour de la paix au Mali. « Vous êtes des gnélénis de la commune I, mais aussi de la paix. Je salue votre concours à la paix et la sécurité du Mali et dans l’espace du G5 sahel. Enfin, il a réitéré son soutien indéfectible à elles dans ce processus.

Bourama Camara

Mali24

Facebook Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *