Kéléya(Bougouni) : AAMD offre des médicaments de plus d’une valeur de 10millions aux populations et consulte gratuitement 2500 patients

Association Ami des Malades Démunis (A A M D), un collectif de médecins œuvrant dans l’humanitaire depuis quelques années a procédé à un don de médicament gratuit d’une valeur de 10 000 OOO de FCFA, et fait des consultations gratuites  à 2 5OO patients. C’était ce Samedi 14 Septembre dans  la Commune rurale de Kéléya à100 km de Bamako.

La délégation de l’ A M M D a été accueillie sous le rythme des tamtams par la population de la Commune rurale de Kéléya et celles de Wourou et de Siyantoula, région de Bougouni. Apres les installations de la délégation dans les loges officielle, intervient le  chef de village, Karim BAGAYOGO pour ses mots de bienvenues. Ensuite le représentant des jeunes ressortissants de  Kéléya à Bamako, Moussa N’golo BAGAYOGO s’est réjoui de la forte présence d’une cinquantaine de médecins dans leur Commune pour des soins gratuits.

C’est ainsi que  M. le maire de la Commune rurale de Kéléya, Dramane BAGAYOGO estime que  c’est seul Dieu qui récompense ces bienfaiteurs médecins qui ont choisi sa localité: «  Nous sommes très contents pour cette activité, seul Dieu peut récompenser une telle œuvre. C’est une première fois dans ma Commune. Tous les malades des deux communes voisines à savoir Wourou et Siyantoula sont présents aujourd’hui, dans ma commune pour cette activité humanitaire dont personne ne peut apprécier à sa juste valeur. » declare –t-il. L’occasion était bonne pour lui de remercier Issouf COULIBALY, le promoteur du Lycée de Kéléya qui est à la base de cette coopération entre A A M D et sa commune.

 Pour sa part Karim DOUMBIA, deuxième adjoint au maire, chargé de l’éducation et de la santé, s’est aussi réjoui de la présence d’une telle forte délégation des médecins dans sa commune. Selon, lui le besoin était crucial parce qu’il n’y avait qu’un seul médecin généraliste pour toute la commune et il n’ya pas d’équipements adéquats pour recevoir une  personne. « C’est vraiment difficile pour un seul médecin généraliste de couvrir tous ces besoins (gynécologiques, pédiatriques, ORL et bien d’autres) » exprime –t-il

« Nous sommes la pour des consultations gratuites à Keleya »

Dr. Mamadou Baba SYLLA, Président de A M M D : « Nous sommes une Association au niveau de  l’Hôpital Gabriel TOURE, précisément au niveau du service de pédiatrie. Nous sommes là, ce matin pour cette consultation gratuite à Kéléya pour les malades qui fréquentent l’Hôpital Gabriel TOURE, ainsi que d’autres structures hospitalières : tel que l’hôpital du Mali, le Point G et bien d’autres structures. Il ya beaucoup de malades qui viennent qui sont démunis ou ils  viennent au niveau de l’hôpital, poursuit –t-il. Entant qu’a  Association ces médecins viennent   en aide à ces démunis pour leurs prises en charge. Cette prise en charge constitue de payer leur ordonnance et leur analyse même y compris l’alimentation. En plus ces médecins bienfaiteurs font aussi un accompagnement psychosocial de ces patients. 

« Nous essayons de faire au minimum deux sorties par an ; nous consultons nos bases de données pour voir des patients qui viennent, d’où ils viennent. C’est en partant de cette statistique que nous orientons vers les milieux les plus défavorisés pour pouvoir venir faire des consultations gratuites. Nous nous déplaçons avec des spécialistes de nos hôpitaux (Pédiatres, Hyrologues, Gynécologues, Diabétologues, ORL…c’est un peu  une large gamme de spécialistes, qu’on fait déplacer de Bamako pour pouvoir venir consulter cette population qui a différentes difficultés d’accès au soin, dans nos structures hospitaliers. C’est ce qui motive notre présence ici, aujourd’hui, » ajoute-t-il.

Pour clore, il s’est profité de l’occasion pour remercier tous les partenaires en général, et en particulier le professeur Samba Ousmane SOW, l’ex Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, le Directeur de l’hôpital  Gabriel TOURE et enfin le parrain de l’Association, El hadj Mahamoud  DICKO, l’ex Président du Haut Conseil Islamique du Mali pour leur assistance techniques et financières pour la réussite de l’association dans son œuvre humanitaire.

Ousmane Fofana

Envoyé Spécial à Keléya

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *