Koulikoro termine l’année 2019 en beauté : Inauguration de la salle de délibération, remise d’un véhicule et moto

Une fois de plus les populations de koulikoro étaient au cœur d’un événement heureux en fin d’année 2019 . Précisément le lundi 30 décembre  le maire Eli Diarra en compagnie du président de l’assemblée nationale a procédé à l’inauguration de la salle de délibération, à la remise de véhicule et 4 motos pour la brigade d’hygiène sans oublier la remise des gilets des sauvetages aux responsables des exploitants de sables et graviers. Cet événement heureux a réuni des personnalités de marque notamment Issiaka Sidibé président de l’assemblée nationale, Deberekoua Souara, le gouverneur de la région de Koulikoro, le président du conseil régional pour ne citer que ceux-ci.

D’abord une projection sur le bilan louable du maire de la commune urbaine de Koulikoro a été applaudie par le public en grand nombre.

Ensuite, il a été procédé au lancement officiel de la Brigade d’Hygiène et d’Assainissement de la Mairie, la remise des clefs d’un véhicule et quatre motos à l’Administration Communale, l’inauguration de la nouvelle salle de délibération et la remise des gilets de sauvetage aux exploitants de sable et gravier.

La salle de délibération flambant neuve est  composée d’une grande salle de 100 places  équipée en chaises, en appareil de sonorisation et réseau internet, une petite salle équipée avec douche intérieure, un bureau équipé avec également douche intérieure  bâtie sur une superficie de  875 m2 ;  ce joyau  a coûté 44 412 412 FCFA HTT.

 Selon le maire Eli Diarra, le bâtiment  contribuera  sans nul doute à l’amélioration des conditions de travail qui est synonyme de l’épanouissement professionnel et  permettra aussi non seulement d’accomplir de manière optimale la satisfaction des usagers et rejaillir sur le service public.

« Ce bâtiment est d’une utilité sans commune mesure car pour des rencontres de plus de 80 participants, il fallait chercher la salle ailleurs. Maintenant de nombreuses Collectivités, associations des jeunes et femmes, des sportifs tiennent désormais leur rencontre dans cette nouvelle salle » soutient le maire.

En outre poursuit le maire de la commune urbaine de Koulikoro, la session du conseil communal se tient dans les meilleures conditions car le nombre de conseillers a passé de 23 à 29 et l’ancienne salle de délibération n’était plus appropriée et  cela il faut ajouter la célébration des mariages.

A koulikoro, comme le reste du Mali les problèmes de gestion des eaux pluviales, ruissellement ; les problèmes de gestion des déchets liquides (eaux usées et excrétas) ; le problème de gestion des déchets solides (surtout au niveau des marchés et des quartiers) ; la pollution de l’eau du fleuve et même les nappes phréatiques par les usines, les teinturières et les maraichers ; C’est à ce titre, que la mairie sous le leadership du maire a  décidé de créer la Brigade d’Hygiène et d’Assainissement de la ville de Koulikoro qui couvre une superficie de : 22 800ha soit 228 km2 sur laquelle s’étend plusieurs villages et quartiers (11 au total). Pour ce fairel’Administration communale est dotée d’un véhicule de liaison de marque TOYOTA 4×4, double cabines et de 4 motos sur fonds propre de la Commune  pour un montant de 24.501.935 FCFA en vue de dynamiser et d’améliorer le recouvrement des impôts et taxes et la ventilation des courriers  d’une part et d’autre part faciliter le déplacement et les missions du service. « C’est le lieu pour  moi de remercier le Préfet du  Cercle de Koulikoro pour  sa disponibilité à nous faciliter les multiples missions et réceptions des officiels à travers son véhicule de service » remercie le maire.

Ensuite au cours de la cérémonie 10 gilets de sauvetage d’une valeur de 175.000 FCFA ont été offerts aux responsables des exploitants de sable et gravier. C’était une promesse de la femme du Maire de BOUS qui est  la ville jumelle en Allemagne, Madame Stefan Andrea  LOUIS, en 2018 lors d’une  des visites  privées du maire,  a commencé à collecter des fonds pour offrir ces gilets aux exploitants de sables. Ces gestes ont été appréciés par le président de l’assemblée nationale qui a insisté sur le bon usage de ces joyaux. Il est de même que  Djibril Diarra coordinateur des chefs des villages de Koulikoro d’apprécier le les réalisations élogieuses du maire  au grand bonheur de la population de Koulikoro.

M Fofana

mali24

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *