La finale de la coupe ‘’AN KA BEN’’ : L’équipe de la commune IV sur le podium

Après la phase éliminatoire qui avait mis en compétition des équipes de la police, de l’armée, de la gendarmerie, de la protection civile et celles des six communes de Bamako, la finale de la coupe ‘’AN KA BEN’’ initiée par le célèbre bloggeur, Ali Badra Diakité dit Ali24, a connu son épilogue le vendredi 04 mai 2018 au stade Mamadou Konaté. La finale qui avait mis aux prises l’équipe de la police et celle de la commune IV, a été remportée par les poulains de la commune IV par 3 tirs à 2 à l’issue de la séance des tirs aux buts. C’était sous la présidence du Directeur général Adjoint de la police, Mamadou Z. Sidibé, qui a donné le coup d’envoi symbolique. L’objectif de cette compétition était d’amener la population malienne à se rapprocher davantage des forces de sécurité nationales afin de communiquer et se comprendre mutuellement.
L’initiative, qui s’inscrit dans le cadre d’un rapprochement entre les porteurs d’uniforme et les populations, a été saluée par bon nombre de personnes. Cette compétition a permis aux deux groupes (forces de sécurité et populations) de se frotter les uns contre les autres à travers le football.
A la finale, après le coup d’envoi symbolique du directeur général adjoint de la police, la finale à proprement dite a démarré à 17 heures. Ainsi, dès la 5ème minute, l’équipe de la commune IV, très technique, réussit à ouvrir le score par Mohamed Sidibé. Ce but matinal a créé la panique dans le camp de la police soutenu par de nombreux supporteurs policiers. Cherchant coûte que coûte à remonter le score, les policiers multiplient les percées dans la défense adverse. Ainsi, à la 28ème minute, deux attaquants de la police foncent dans la défense et Balla Sacko égalise. Le score reste inchangé jusqu’à la mi-temps
A la reprise, les policiers reviennent très engagés. Ils multiplient les actions mais la commune IV profite d’une erreur défensive pour doubler la mise grâce à Salia Djourté. A 2 buts à 1, le jeu des policiers baisse d’intensité. Toute chose qui a poussé leur coach à effectuer des changements. Vers la fin de la 2ème mi-temps, un malheur s’abat sur la commune IV car, suite à un mauvais contrôle, son défenseur attitré sort à cause d’une blessure. C’est ce qui va créer un trou qui a profité à la police dans les arrêts de jeu. Bilimon Tapily de la police met fin au rêve de la commune IV en égalisant à deux minutes de la fin. Avec cette égalisation, tout était à refaire. L’option finale a été le tir aux buts qui s’est soldé par une victoire de la commune IV par 3 tirs à 2. La commune IV monte donc sur le podium de la première édition de la coupe ‘’AN KA BEN’’.
En plus du trophée, l’équipe de la commune IV empoche la somme 500 000 FCFA. Les policiers, deuxième de cette compétition, se sont contentés de la somme de 250 000FCFA.
L’initiateur de la coupe, Ali Badra Diakité dit ALI24 dans son intervention, a salué le Directeur national de la police et toutes les équipes qui ont participé à cette compétition. «J’ai pris l’initiative d’organiser cette coupe AN KA BEN pour que la population et les forces de l’ordre puissent mieux collaborer, pour que la communication et la compréhension passent mieux entre eux », a-t-il expliqué. A l’en croire, cette édition est une première et ne sera pas la dernière puisse qu’en tant que bloggeur, il se fixe comme objectif d’être utile pour les jeunes.
Le directeur général adjoint, Mamadou Z. Sidibé a salué cette initiative patriotique d’Ali Badra Diakité qui va permettre de briser la glace entre les porteurs d’uniforme et leur population.
Maïmouna Berthé Stagiaire
Source: Le Challenger

Facebook Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *