L’AGK signe un accord de 3,6 millions de dollars avec le CIR

Accra, Ghana – le 14 janvier 2020 

L’Alliance Globale du Karité (AGK), en partenariat avec le Cadre Intégré Renforcé, (CIR) a lancé un programme régional d’appui au développement commercial inclusif de la filière karité (PRADCIFK) de 3,6 millions de dollars américain.  

L’initiative facilitera l’exportation des amandes et des produits à valeur ajoutée du karité du Bénin, du Burkina Faso, du Mali et du Togo. Elle stimulera une croissance favorable aux pauvres en augmentant la demande de produits à valeur ajoutée du karité, en aidant les petites entreprises à accéder aux marchés internationaux, et en améliorant les revenus liés au commerce pour les femmes qui collectent et transforment les produits du karité.   

Le projet vise les résultats suivants: 

•          augmenter le commerce du karité de 28 880 tonnes par an

•          fournir une infrastructure de production et renforcer les capacités de 30 660 femmes ramasseuses et transformatrices de karité dans les quatre pays

•          soutenir la préparation à l’exportation de 2 180 PMEs

•          améliorer l’engagement commercial entre l’Afrique et l’Asie par le biais de plateformes de marché en ligne, de conférences, des salons professionnels ainsi que d’initiatives politiques.

Ce projet régional sera mis en œuvre en étroite coordination avec les unités du CIR dans les quatre pays ciblés. 

Ratnakar Adhikari, Directeur exécutif du Cadre Intégré Renforcé, a déclaré: « Investir dans l’industrie du karité et soutenir sa croissance est essentiel pour promouvoir la diversification économique, la valeur ajoutée et la croissance par le commerce régional dans les pays les moins avancés sélectionnés en Afrique de l’Ouest ». 

Badie Marico, Président de l’AGK, a exprimé son optimisme quant à l’amélioration des revenus des collectrices et tranformatrices de karité, ainsi que le soutien de la croissance de l’industrie sur les marchés régionaux et internationaux. 

À propos de l’Alliance Globale du Karité 

L’Alliance Globale du Karité (AGK) est une association industrielle à but non lucratif qui compte 500 membres de 35 pays, dont des groupements de femmes, des marques et des détaillants, des fournisseurs d’ingrédients et des ONGs. Par le biais de partenariats public-privé, l’AGK promeut la durabilité de l’industrie, les pratiques et les normes de qualité, et la demande de karité dans les aliments et les cosmétiques. 

A propos du Cadre Intégré Renforcé 

Le Cadre Intégré Renforcé (CIR) est le seul partenariat multilatéral qui se consacre exclusivement à aider les pays les moins avancés (PMA) à utiliser le commerce comme un moteur de croissance, de développement durable et de réduction de la pauvreté. Le partenariat du CIR, qui regroupe 51 pays, 24 donateurs et 8 organismes partenaires, travaille en étroite collaboration avec les gouvernements, les organisations de développement, la société civile et les milieux universitaires. Ensemble, nous tirons parti de notre savoir-faire collectif, de notre portée et de notre réputation pour nous attaquer aux problèmes les plus urgents du monde en matière de commerce au service du développement. 

Global Shea Alliance S

mali24.info

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *