Lutte contre la poliomyélite au Mali : Rotary Club mobilise 724 millions de FCFA pour éradiquer à 100% la maladie d’ici 2020.

Le 24 octobre de chaque année, le ministère de la santé en collaboration avec Rotary et ses partenaires dont  Rotary club célèbre la journée internationale de la lutte contre la Polio. Cette année, la tradition fut respectée par les acteurs impliqués dans le processus le samedi 26 octobre dernier au Parc National de Bamako.

Cette édition, la énième du genre, se situe dans le cadre du renforcement des efforts consentis par l’Etat et ses partenaires techniques et financiers, depuis plus d’une décennie, pour éradiquer la poliomyélite au Mali. Cette cérémonie de célébration de la journée mondiale de la lutte contre la polio permettra aux participants non seulement de s’acquérir de la situation épidémiologique de la poliomyélite dans le monde mais aussi des efforts consentis par les partenaires notamment Rotary international dans la lutte contre cette maladie.

L’initiative mondiale d’éradication de la poliomyélite ( IMEP) a été prise par l’assemblée mondiale de la santé lors de sa 41ème session en mai 1988 Résolution  WHA 41.28. Le but est d’interrompre définitivement à l’échelle mondiale la transmission du poliovirus sauvage (PVS). Pour parvenir à l’interruption définitive mondiale de la transmission du poliovirus sauvage à l’échelle mondiale, les pays membres de l’OMS ont été appelés à appliquer quatre stratégies majeures notamment le renforcement de la couverture vaccinale de routine contre la poliomyélite chez les enfants de moins d’un an (au moins 95% en VPO3) ; la surveillance des paralysies flasques aigues (PFA) chez les enfants de moins de quinze ans ; l’organisation des journées nationales de vaccination (JNV)de qualité contre la poliomyélite chez les enfants de moins de cinq ans et enfin l’organisation des journées de ratissage dans les zones ayant enregistrées un cas de polio confirmé au laboratoire.

Les progrès réalisés dans la lutte contre la poliomyélite sont remarquables et encourageants comme en témoignent les statistiques suivantes : de plus de 350 … cas de PVS en 1988 dans le monde, le nombre a chuté à 1352 cas en 2010  et 406 en 2013 soit une réduction de plus de 99% ; concernant les pays endémiques, le nombre est passé de 125 pays en 1988 à 3 pays depuis 2014.

Au cours de l’année 2018, Rotary international, dans ses efforts de lutte pour l’éradication de la poliomyélite, a mobilisé et mis à la disposition de l’OMS de plus de 530 000 000 de FCFA. Cette année aussi, des fonds ont été déjà mobilisés soit 724 millions de FCFA pour appuyer les Journées Locales de Vaccination contre la polio qui se déroulera du 22 au 25 novembre 2019. La remise du chèque symbolique par l’OMS en est une parfaite illustration.

« Grace aux dispositions que nous avons mises sur places pendant les 31 dernières années contre la polio, nous pouvons dire que nos efforts ont porté fruit car il ya 8 à 10 ans le Mali n’a pas enregistré un seul cas de polio et cela, grâce aux efforts conjugués des agents de santé, aux hommes de médias,  aux autorités et les vaccinateurs dans les communes » a expliqué Pr Mama Koumaré Secrétaire Général du ministère de la santé et des affaires sociales.

Il faut rappeler que Dr Aliou Abdoulaye Maïga président de la commission Polio Plus, Pape Théodore Diop Past District Gouverneur (ancien gouverner du district) de Rotary International pour Bamako, El Hadj Sidi Konaké président du comité de pilotage des JNV, le représentant de l’UNICEF, les présidents des Clubs Rotary et l’ensemble des acteurs impliqués dans le processus ont pris part à cette rencontre.

Bourama Camara

Mali24

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *