Mali : Journée d’informations et d’échanges sur le programme HIBICUS

Le ministère des affaires étrangères et de la coopération internationale et des maliens de l’extérieurs, en collaboration avec l’union européenne(UE), a travers le projet harmonisation et innovation au bénéfice des initiatives de la société civile d’utilité sociale( HIBICUS) a organisé  avec la mairie de la commune III du district de Bamako une journée d’informations et d’échanges sur le programme HIBICUS. C’était, le jeudi 27 décembre, à la maison du partenariat, sous la présidence de Sory Koumaré, représentant de l’Etat.
Après les mots de bienvenue du  représentant du maire de la commune III, Allaye Dicko, représentant de l’union européenne a fait une brève présentation du projet à travers laquelle, il présente les objectifs recherchés par l’Etat et son partenaire. Parmi ces objectifs, on peut retenir : la consolidation du processus de développement et la démocratie au Mali ; le renforcement d’une manière durable et structurée de l’implication d’une société civile représentative, de la diversité du Mali, dans l’action publique au niveau national et local, ainsi que dans son suivi et son évaluation. Cette présentation riche en enseignements et perspectives, fut suivie par  un échange  d’idées à travers des questions et réponses.
Souleymane Dembélé de la CAD, a dénoncé le désintéressement du projet à l’égard de la couche juvénile qui est le point culminant du développement. Selon lui, tous les deux tiers  du projet (2/3) s’intéressent aux femmes. « Cela montre qu’il y a deux poids, deux mesures », ajoute t-il.
Quant à Sokona Diallo, elle dira que le projet HIBICUS assiste aussi aux appuis financiers et techniques des structures qui ont des vocations similaires à celles des bloggeurs et les utilisateurs des réseaux sociaux, à travers ses appels à projet (AP).
Enfin, Seydou Diarra, de la société civile n’a pas caché son indignation face aux différents échecs des projets précédents de ce genre, comme le PAOSC 1 et 2.
Sory Koumaré a exhorté la société  civile à réitérer sa confiance au gouvernement qui ne ménagera aucun effort auprès de son partenaire pour être à la hauteur des attentes . « Nous en tant que représentant de l’Etat, nous ferons tout notre possible aux côtés de nos partenaires pour que vous soyez satisfait », conclu-t-il. La journée s’est terminée en apothéose par la présentation des appels à manifestation: n°1, n°2, et n°3 et les appels à projet qui ont  été suivis par des questions et réponses.
Ousmane Fofana
Mali24

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *