Mali: l’ambassade de France répond à Salif Keita

Dans un communiqué déposé à notre rédaction (mali24) l’ambassade de France au Mali répond à l’artiste Salif Keita pour ses récentes déclarations sur les réseaux sociaux.

Lisez le Communiqué de presse

Bamako, le 15 novembre 2019

RECENTES DECLARATIONS de M. salif keita

L’Ambassade de France a découvert avec étonnement les récents propos tenus par M. Salif Keita, artiste malien de renommée mondiale, mettant en cause la France et ses liens supposés avec le terrorisme au Mali.

L’Ambassade de France dénonce avec la plus grande fermeté ces propos au caractère infondé, diffamatoire et outrancier. A l’instar des nombreuses autres rumeurs ayant libre cours au Mali, de tels discours font le jeu de ceux qui cherchent à semer la discorde et entretenir le chaos. Ils sont également une offense à la mémoire des civils et militaires, maliens, français et internationaux, victimes de la barbarie terroriste au Mali.   

L’Ambassade de France en appelle à la responsabilité de tous pour contrôler la véracité et la fiabilité des informations et discours circulant sur la place publique.

La France reste pleinement engagée au côté du Mali et de ses voisins, au service du retour de la paix et de la stabilité au Sahel.

Source: Ambassade de France

mali24

   

27 Replies to “Mali: l’ambassade de France répond à Salif Keita”

      1. Diviser pour régner, c’est le nom de la politique que la France utilise pour piller nos richesses.
        Tuer pour atteindre l’objectif n’est rien devant le blanc donc si les soldats français sont tombés sur le champ que cela ne t’etonne pas.

        1. Chers maliens, la France est l’ennemi de l’afrique, elle intervient juste pour piller nos ressources, ces interventions n’ont aucun résultats.
          Elle doit être chassée de L’Afrique avec son fcfa de merde

    1. Salif Keita a des propos honteux je me reconnais pas dans ce qu’l a dis . La france était là pour nous et contrairement aux autres sans aucun interet de retour sur invertissement . J’ai un profond respect pour Barkhane

      1. Toi tu es salaud espèce d’enfant raté..Qui t’a dit que la France est là pour aidé le Mali..Tu as intérêt de retourner l’école je te jure.La France est intervenue au Mali juste pour déstabiliser le Mali. Au bout de 8 ans le Mali est devenu comme un petit Afghanistan d’Afrique. Mon cher frère tu es idiot.Je me demande pourquoi tes parents t’ont mis à l’école

      2. La france est une puissance au dos de ces colonies preisement Afrique sans ces pays africains la france ne depasserais meme pas la Burudi ,la politique francaise est claire rafraichissons la memoire avec LE RESEAU JACQUET FOCART et maintenaint le systeme a pris quelle tangente? Un Voleur se cachE toujours

    2. Personne ne peut affirmer que la France est derrière le terrorisme. La France au contraire a aidé nos pays pour combattre le terrorisme. S’il n’y avait pas eu l’intervention de la France au Mali, je ne sais pas dans quelle situation le Mali serait aujourd’hui. Je ne sais pas dans quelle situation les pays limitrophes du Mali seraient aujourd’hui

    1. Vraiment
      Qu’ils laissent nous brave militaires controles
      Qu’ils ne donnent plus des informations au terroristes
      On la en premier
      Qui est terroristes k le mnla ?
      Ils terrorisent même les touaregs

  1. Si la France était contre nous maliens, elle n’allait pas intervenir .En plus, combien de militaires français sont tués par ces hommes barbares ? Il est temps que l’on arrête certaines vidéos de Propagande infondées. Nous devons tous soutenir IBK car Il est venu à un moment où le pays était enfoncé dans un profond trou.
    Seigneur Jésus christ aide mon pays à vivre en paix !

    1. Si les musulmans parlent toi avec ton bizarre nom JOB il faut te taire. Les djihadistes tuent nos militaires maliens et l’armée française est là elle n’intervient même pas.Soyons honnête il faut qu’on dit la vérité . Personne d’entre nous n’a une preuve solide.Mais c’est la France qui tuent les militaires maliens. Partout où l’armée française intervient c’est chaos. Les français sont là à Kidal pillé les ressources minières du nord et arment les mercenaires et les djihadistes de tout côté pour freiner l’opération des militaires maliens.Les Maliens doivent chasser la France sinon le pays ne sera stable. Les français prennent les Maliens comme des abrutis.

  2. Il faut chasser les français du Mali. Chers amis, vous ne connaissez rien du tout: la réalité est que les français sont des escrocs. Vous savez que les français sont exemptés de payer leurs impôts dans notre cher pays??? Nous, maliens qui travaillons pour les entreprises françaises, nous devons verser notre argent à l état tandis que les français ne payent rien. Ils viennent ici, ils font la belle vie et après ils s en vont avec les poches bien remplies. Vous imaginez l un de notres compatriotes maliens exempté de payer ses impôts en France???? Ca c est impossible!!!! On se laisse faire par les français!!! C est le NEOCOLONIALISME. D ailleurs mon cher Salif Keita, vous pourriez aussi dénoncer ce qui se passe au Lycée Liberté: votre petite-fille y est et d après les renseignements de quelques collègues maliens, qui font le même travail que leurs homologues français, eux doivent verser tous les mois leurs impôts tandis que les français ne payent RIEN!!! FINISONS AVEC LE NEOCOLONIALISME DE LA FRANCE!!!

    1. les allocations des enfants des amis maliens en france pour tous leurs enfants meme restés au pays cela fait aussi du bien aux familles .maliennes non ou je me trompe …on ne reste pas là pour être plus malheureux autrement on retourne sur notre terre natale …!.il faut etre sérieux en tout ..de grâce nous avons tous besoin des autres vous comme nous un français part de chez lui pour les mêmes raisons que vous les warissss….!chacun y va de son chant patriotique …avec ses peurs et ses haines .. il vaut mieux partager nos coeurs et vouloir la paix . je suis triste pour tous ces morts ..et leurs familles qui souffrent … comment ne pas revenir comme en 90 c était si bien ..qui a encore envie de partir en afrique pour vivre l enfer combien de français on nourrit des familles entieres .. la politique ce n est que des secrets d etats entre les pays qui peut analyser cela à notre niveau personne alors semer la haine par des suppositions c est triste .. vraiment : si tous les médecins chirurgiens l argent de leurs associations se retiraient si tous les français partaient seriez vous plus heureux .. dans la vie on sait ce que l on quitte ais on ne sait rien d un devenir différent ..parfois il vaut mieux garder ce que l on a …!!!

      1. Ne faites pas la démagogie!!! Sérieusement dites moi: que se passerait t-il en France si les français apprennent que les maliens résident et travaillent en France sont exemptés de payer leurs impôts tandis que leurs voisins français doivent payer leurs impôts. Ca serait un scandale dont le Front National saurait en profiter!!! Vous êtes d accord??? Les allocations familiales c est pour les français et les maliens. C est une avantage réciproque tandis que dans le cas des impôts ce sont SEULEMENT les français qui sont gagnants!!! Il s agit d un accord bilatéral entre les deux états, un accord honteux qui date des années 70: un accord NEOCOLONIAL qui favorise clairement les expat français au Mali. Ce n est pas pareil au Sénégal ou en Cote d Ivoire où tout le monde, indépendamment de sa nationalité, est obligé de payer ses impôts. Pourquoi??? Je vous laisse réfléchir mais exempter un travailler de payer ses impôts au pays dans lequel il réside et travaille en fonction de sa nationalité cela me semble un rapport de domination. Qu en pensez vous chère Vainille??

    2. Les Maliens de diaspora en France vous êtes des lâches.Meme si vous payez des milliards en impôts cela ne nous regarde pas. Ça vaut 8 ans la France malmene la terre de vos ancêtres le Mali. Au lieu d’organiser des manifestations et de faire des actes héroïque juste pour prouver votre mécontentement envers l’état français.Vous êtes là en France bras croisés vous ne faites absolument rien. Vous devez commencer à tuer ces lâches français en France d’abord

  3. Chère Vanille: faisons une expérience mentale. Imaginez que vous allez travailler au Ghana dans une entreprise anglaise et imaginez aussi que le Ghana et l Angleterre ont signé le même accord bilatéral que le Mali et la France. Imaginez aussi que vous faites le même travail que vos collègues ghanéens et anglais, et que vous gagnez 1.000.000 (de la divise du Ghana) par moi et que vous êtes taxé au 22%. Cela signifie que vos collègues anglais vont gagner tous les mois 1 million tandis que vous et les ghanéens vous gagneriez 800.000 car devront payer 200.000 tous les mois pour régler leurs impôts. C est comme ca que ça se passe au Mali. Cela vous semble juste??? C est ça la justice d après vous?? Et quoi penser de nos citoyens maliens qui voient tous les jours comment leurs collègues français gagnent beaucoup plus qu eux et en plus ne payent pas leurs impôts???

    1. Voila!! Je suis tout à fait d accord avec vous!!! C est quoi ca??? Vraiment il faudrait annuler cet accord ou chasser tous les français de notre beau pays. Maliba!!!!!!

  4. Il faut bouter la France dehors. Commencer par sensibiliser les militaires qui obéissent aveuglément à ces marionnettes de la France et tirent sans états d’âme lorsque les populations manifestent pour leur liberté. Nos armées doivent défendre le peuple et non ces valets de la France. Quand je vois IBK pleurer quand un Soldat français meurt et et se justifier la mort froide des Peuls ou des Dogons qui sont tuées par les Français.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *