Mali : les premières unités de l’armée reconstituée sont entrées à Kidal

C’est la force onusienne au Mali qui l’annonce sur sa page Facebook. L’armée réconstituée est arrivée à Kidal ce jeudi 13 février 2020 dans l’après-midi.

Le 10 février, les premières unités de l’armée reconstituée quittaient Gao pour la ville de Kidal. Les soldats de l’armée reconstituée viennent de rejoindre la ville de Kidal et leur camp où commence leur installation.

C’est un pas important dans le cadre de la mise en oeuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation nationale issu du processus d’Alger.

mali24.info

4 Replies to “Mali : les premières unités de l’armée reconstituée sont entrées à Kidal”

  1. Notre problème, ce n’est pas Kidal, ni les communautés qui y vivent encore moins la grande Armée Malienne de toujours, passe le temps, qu’il vente ou qu’il pleuve. Le problème, c’est le Mali. La ville de Kidal n’a jamais été interdite d’entrée à un citoyen Malien, un hôte étranger ou à un soldat de l’armée régulière de la République du Mali. La mission régalienne de ces valeureux soldats n’est pas d’entrer ou de sortir de Kidal. Elle se situe au delà de nos dissensions sociopolitiques et supputations communautaires, bien au-dessus de tout calcul politique ou stratègique à long terme. Chaque soldat reste en puissance un maillon de la défense territoriale et donc chaque soldat se doit de rester dans un état permanent de vigilance pour défendre le Mali et protéger sa vie. Chaque soldat sait cela et chaque soldat sait que le risque nul n’existe pas dans la sacralité de sa mission de défense et de protection. Chaque soldat sait que dans dans l’histoire militaire de la République du Mali, la fierté et l’honneur de l’Armée Malienne acquis depuis 1962, restent de nos jours plus que jamais intacts. Chaque soldat sait que dans l’art de la guerre, le calme apparent n’est qu’une trève dans les négociations pour aboutir à une paix acquise parfois dans la diplomatie, le sang et la douleur; c’est pourquoi chaque militaire femme, homme, jeune ou moins jeune restera toujours dans un état d’alerte permanent pour sauver la seule grande Nation Malienne avec ses profondes contradictions sociopolitiques. Concentrons-nous sur l’objectif de la mission et gardons en ligne de mire toute cible. Soldats, honneur et respect!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *