Mali: Édition 2019 Integrity Icon : Le profile des cinq fonctionaires, les plus intègres

Les locaux de l’hôtel Onomo ont servi de cadre ce Jeudi 17 Septembre 2019 pour la présentation à la presse des cinq finalistes retenus par Integrity Icon dans le cadre de la campagne de lutte contre la corruption et le changement de comportement dans nos administrations publiques.
Initiée par Accontabilitylab-Mali en partenariat avec le Royaume des Pays Bas et Endwoment for democratie, la présente campagne annuelle vise à identifier et célébrer les hommes et femmes intègres dans l’administration publique, d’une part et d’autre part, stimiler un changement de comportement. Pour la cette conference de presse de présentation des finalisres, le direcreur pays de l’organisation, Moussa Kondo avais à ses côtés le president du jury Daouda Rejeté, de Niama Koné, membre du conseil d’administration d’Accontabilitylab
Integrity Icon. Aux dires du président d’Accontabilitylab Mali Moussa Kondo, c’est une campagne annuelle qui vise à amener les maliens hommes et femmes à se joindre du débat sur l’importance de l’intégrité, l’éthique et la redevabilite. Elle vise à faire un changement de comportement, à inspirer un mouvement national mené par la société civile sur le terrain ou à travers les medias pour celebrer, encourager et unir les fonctionnaires honnêtes.
« Cette initiative s’inscrit dans le but d’amener la paix et rendre un hommage mérité à ces fonctionnaires intègres qui vont au-dela de leur devoir pour apporter un changement de comportement », a-t-il ajouté.
Pour le président du jury Daouda Rejeté, la lutte contre la corruption n’est pas seulement la repression.
« Avec toutes ces steuctures de lutte contre la corruption, il est regretable de constater que le phénomène prend toujours de l’ampleur. Ce qui est vraiment deplorable », a-t-il ajouté.
Sur le choix des cinq finalistes le président du jury dira que plusieurs critères sont pris en compte pour départager les 4060 nominés.
Pour lutter contre le phénomène de la corruption, Daouda Tekete president du jury propose aux autorités du pays de travailler les mentalités et l’école est un endroit privilégié pour ce combat.
Mohamed Kanouté

Mali24.info

17 Replies to “Mali: Édition 2019 Integrity Icon : Le profile des cinq fonctionaires, les plus intègres”

  1. Je vote Mme Sidibé Mahawa haidara une femme dont le sens d’intégrité est incontestable une femme battante , honnête surtout ouverte à toute initiative permettant d’atteindre les objectifs assignés de son pays dans le cadre des responsabilités qu’elle occupe. Pour elle c’est le Mali avant tout dans ce qu’elle entreprend…A ce qui concerne côté sociale elle incarne le vrait visage du social malien car elle mette tout au service des autres pour montrer qu’elle est là pour ça.

  2. Je vote pour Mahawa HAIDARA , une femme intégre honnête qui se bat pour son pays elle est sur tous fronts surtout j’ai été impressionné de son intervention pou la sensibilisation des jeunes qui meurent en voulant aller en Europe

  3. C’est une bonne initiative à saluer qui va pousser les hommes à changer de comportement et se respecter soit même.
    Nous encourageons l’ONG et lui souhaitons bonne continuation avec beaucoup de persévérance et abnégation.d’ici l’horizon 2030.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *