Manifestation gigantesque à Bamako: L’Imam Dicko défie le pouvoir

A l’appel de l’imam Mahamoud Dicko et du Cherif de Nioro, des milliers de personnes étaient ce vendredi 05 avril dans la rue pour dénoncer « la mauvaise gouvernance et l’insécurité au Nord et au Centre du pays ».

La marche a quitté la Bourse du Travail pour la Place de l’Indépendance. Sur des pancartes, des slogans hostiles à IBK et à son gouvernement, mais également les forces internationales présentes au Mali.

Des marcheurs en colère tiennent les autorités « responsables » de la recrudescence de l’insécurité. A l’occasion de cette marche les fidèles présentent devant la bourse du travail ont effectué sur place, la prière du vendredi.

Dans la perspective de la manifestation, interdite par le gouverneur du district, les autorités avaient déployé très tôt le matin, un dispositif sécuritaire important.

S’adressant aux manifestants, le président du Haut Conseil Islamique exige « un changement dans la situation actuelle ». Mahmoud Dicko promet que si rien n’est fait, des manifestation de ce genre sera organisée chaque vendredi à Bamako.

Après la marche, des échauffourées ont éclaté entre la sécurité du domicile du premier ministre, Soumeylou Boubeye Maïga et des manifestants. Il y a jets de pierres contre gaz lacrymogènes.

DTK

Mali24.info

26 Replies to “Manifestation gigantesque à Bamako: L’Imam Dicko défie le pouvoir”

    1. Fat , est-ce toi une victime dans ce pays ? Sais-tu plusieurs hommes et femmes meurent chaque jours dans ce pays ? Crois-tu que le régime gouvernemental est bien propre ?

      1. Tu te trompe frr .
        Si Imam Dicko s’est tais tu serras la première personne à crier.
        Imam Dicko se bat pour le Mali Et non pour son intérêt

        1. Fat je.pense que la.mobilisation de force dé Dicko a humilié les autres leaders religieux à la merci du pouvoir. Dicko c’est le Mali et le Dieu. C’est tout

        1. L’avenir du Mali n’est ni les intérêt de Dicko et personne d’autre c’est l’engagement de la citoyenneté, car nous devons agir pour le bien du peuple. Le Mali va mal et nous en somme conscient, alors agissons comme il le faut. Et tant que la mauvaise gouvernance continue, il le faut! Le peuple est a bout de souffle

  1. Nous avons manifesté notre colère à travers l’appel de l’imam Mahmoud dicko, même si le meeting était organisé par un chef de l’opposition, un chef quelconque d’un parti politique, nous allions sortir massivement. Tant mieux que ça soit par Mahmoud dicko, un véritable souciant et homme religieux crédible.
    La démocratie c’est le pouvoir du peuple et non le pouvoir du chef suprême de l’état et son gouvernement.
    Leurs stratégies politiques avec la France et l’ONU sont enfin dévoilé à tous.
    À ceux qui s’opposent contre ce mouvement,
    Avez vous conscience de citoyenneté , de fraternité nationale ?
    Allons nous attendre encore que les massacres monstrueuses consécutifs se propagent sous nos pieds pour réagir ?
    Nos ressources minières et autre sont exportés illégalement pendant que l’état est au courant, d’ailleurs ils sont complices.

  2. Soyez sérieux . trouvez vous normal d,être violé de l, esprit par le fait religieux.trouvez vous normal que un changement a la primature va changer grand chose.
    Le problème malien est l’intolérance vis a vis des minorités visibles et depuis la nuit des temps.
    Maintenant avec la grande précarité,l, insécurité
    Tout est mis a nue
    Les religieux doivent s,écarter avec leurs victimes de la gestion politique..
    L,état doit prendre ces responsabilités et toutes ces responsabilités pour les écraser a jamais.
    La communauté internationale doit rester .
    Pour protéger le peuple victime malgres lui de l,obscurantismes religieux des Religieux .ces religieux ne sont que l,autre face cachée du djihad

    1. Là il ya rien à dire simplement parceque ce la vérité pure.
      Voulez-vous un califat …..
      Ou un pays laique inscrit dans la constitution.
      Tout les maliens condamnent les crimes et chacun peut prier pour la paix dans sa mosquée.
      A l’église
      Ou a la synagogue au Mali
      Tout est la faute des autres ,le mal est en nous ,pas aux autres qui viennent nous aider.Il faut vraiment être de mauvaise foi pour dire que ils viennent nous exploiter.
      Pour faire des échanges avec un pays ,nul n’a intérêt à ce que ce pays soit instable.

      1. Non mon frère chapeau on voit bien que toi t’es pas patriote. Tu penses vraiment qu’on devrait rester à ne faire pendant qu’ils se remplissent les poches et se foutent de nous. Ayi

  3. Il faut faire attention si.le.Mali.tombe dans.la.même.des.religieux c’est fini pour la démocratie au Mali. La.montée en puissance discrédité les hommes politiques au Mali. Haidara et Dicko sont tous des.politiques déguisés. Dicko aujourd’hui est avec le pouvoir et Haidara est du côté du pouvoir

  4. Pensons avant de réagir sidi,zenabou .le mali ne viendra jamais un pays islamique. Et n disent jamais si c q le peuple demandant vas rien changé . La démocratie est pour les peuples.si tu n v pas c q les peuples te demande,t pas démocrate merci

    1. Lutter Contre l,extrémisme musulmans ,ce respecter notre constitution.
      Ils mettent en dangers la République
      Au mali il ya les juifs, les musulmans et les chrétiens..et les animistes.
      Nul n’a le monopole du Mali a travers ces convictions religieuses.

  5. Au Mali les musulmans sont les plus nombreux. Je ne vois du mal pourquoi le Mali ne devient pas un pays islamic. Déjà au nord ils sont bien installé là-bas .Tout le monde se réclame musulman mais ne veut l’application de la charia. C’est de l’hypocrisie malienne. Soit on est musulman ou pas

  6. On dirait que les Malienne ne sont pas instruit, les instruit, certains ne connaisse rien devant toutes ces massacres. Vous soutenez le pouvoir en disant que vous connaissez quelque chose. C’est pas la peine

  7. Mes frères et sœurs ouvrier les jeux en 2012 quand il est demander au haut conseil islamique de soutenir notre armée Imam Dicko a refuser sois disant qu’il ne peu pas soutenir l’armée malienne contre des musulmans.Et aujourd’hui il appel a manifester contre le président et son gouvernement alors s’est lui le premier ennemie du pays.Car il fait sa pour son propre intérêt.Mr le président chef de l’état nous somme fière de vous et votre gouvernement le restera toujours uni autour de vous.Le chien aboi la caravane passe.

    1. Cette manifestation qui a eu lieu était en majorité composé d, analphabète.
      Les lidears devant et certaines politique ne sont pas représentatif du Mali.
      Il faut que le gouvernement et l, état et l, état pour mettre en place des moyens pour interdire et fermé pour de bons ces télévisions et radio du djihadisme par excellence.
      Le problème du Mali est la religion actuel.

  8. Ceux qui ont créé des problèmes ayant conduit a l’intervention de serval ne sont pas différents de ceux qui marche a Bamako et qui menace le pouvoir central.
    Mahmoud dicko et autres ont la même base idéologique .
    Il faut que l’état face le ménage au niveau des violeurs d, esprit.

  9. Qu’Allah Azawadjale nous Donne la crainte de Lui, pour que nos soucis disparaissent. Mes frères et sœurs craignons tous et toutes Allah comme il se doit dans toutes nos affaires quotidiennes et on sortira sans doute de se calvaire InshaAllah et aurons la paix. Que chacun juge sa personne et laisse les autres.

  10. Qu’Allah Azawadjale nous Donne la crainte de Lui, pour que nos soucis disparaissent. Mes frères et sœurs craignons tous et toutes Allah comme il se doit dans toutes nos affaires quotidiennes et on sortira sans doute de se calvaire InshaAllah et aurons la paix. Que chacun juge sa personne et laisse les autres.

    1. Hors sujet ou en plein dans le sujet ?
      Madame Florence bravo.
      Un peuple violé de partout dans son esprit par des croyances multiples et variées ne peut enfanter des citoyens hors norme societales’
      Le problème du Sahel est autant sécuritaire et religieux.
      Tant que les maliens n’admettent que au mali ,..qu,ils ont été tromper et violé dans leurs esprits par les religieux , ils ne s,en sortiront jamais, cette graine de la discorde puise ces origines dans une religion tel aujourd’hui interprété .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *