Mes analyses sur les propos du ministre de la defense Le général Dahirou Dembele .

Tout d’abord je félicite le ministre pour ses propos militaires très clairs .

Le ministre de la defense dans ses propos a démontré et réaffirmé l’incapacité et l’incompétence des politiques dans la gestion de la crise sécuritaire au Mali.

Monsieur le ministre affirme que le traité de coopération en matière de défense est un document technique.

Alors si c’est le cas qu’est ce qui explique la présence de la force barkhane sur le territoire malien jusqu’à mettre sa base à tessalit ?

Si c’est seulement un document technique pourquoi ce traité donne une base juridique et la mobilité à la force barkhane sur le territoire malien ?

Le ministre de la defense affirme que c’est l’armée Malienne qui doit défendre le Mali et non une autre force alors pourquoi admettre la présence des militaires français dans le dispositif de la defense du MALI ?

Encore monsieur le ministre a affirmé que l’accord interdit à l’armée Malienne de rentrer à Kidal alors quelles sont les dispositions de l’accord qui interdisent à l’armée Malienne de rentrer à Kidal ?

Le ministre de la defense réaffirme qu’il y a pas d’argent dans le trésor pour faire face aux ayant droit des militaires disparus pour dire que ces mesures annoncées étaient tout simplement populiste pour tromper le peuple malien sachant bien que nous n’avons pas les ressources pour honorer à ces engagements.

Monsieur le ministre affirme que le problème de l’armée Malienne remonte en 2012 pour dire que nous vivons les résultats des efforts des 6 ans du président de la république IBK.

En conclusion monsieur le ministre a mis le président de la république devant sa responsabilité et sa politique de gestion de la crise.

Pour dire que le président de la république reste le seul responsable de la situation actuelle .

Aboubacar Siddick Fomba, president du parti ADPM

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *