Migration: Le « projet Alarme Phone » Sahara lancé

Une partie importante des mouvements migratoires Africaine se deroulent vers les pays voisins ou entre les régions. La traversée du Sahara surnommée « le cimetiere à ciel ouvert » est très éprouvante et meurtrière.
C’est compte tenu de cette situation chaotique que plusieurs mouvements et acteurs qui interviennent dans le domaine de la migration ont initié un projet intitulé « Alarme Phone Sahara », un Projet innovateur et important. Cette initiative vise à sensibiliser, informer et secourir les migrants sur le desert en situation de détresse.
Le lancement s’est déroulé ce mercredi 11 Decembre 2019 à la cité des enfants en commune VI du district de Bamako. C’etait en présence des autorités administratives, locales, coutumieres, ONG et associations intervenants dans le domaine de la migration.
Tribune de partage d’experiences sur la migration et de plaidoyer en faveur des droits des migrants, Alarme Phone Sahel ( APS) va réduire de façon considérable les pertes en vies humaines dans le desert.
Dans son intervention le secrétaire général de ‘l’Association des Refoules d’Afrique Central ( ARACEM) s’est rejoui de la présence massive des migrants et leurs parents chose qui temoigne toute l’importance de ce projet. « Toute personne a le droit de circuler librement de quitter un pays pour un autre. Cette initiative commune va sauver des vies », a-t-il soutenu
Selon Patrice Bukar Zinahad, aujourdhui le desert est devenu un cimetière à ciel ouvert et le projet Alarme Phone Sahara avec l’appui des partenaire va sauver des vies.
Au nom du Reseau Afrique Europe Inter Act, Allassane Dicko, membre de l’Alarme Phone au Sahara a dans son intervention brossé la situation relative aux droits des migrants et les dangers liés à la traversée du desert.
« L’initative humanitaire et militante dénommée (APS) rassemble plus de 150 intervenants repartis à travers le pays. Et notre vision est de mettre fin aux décès des personnes en situation de migration en parcours ou en transit, surtout dans le desert et le sahara », a-t-il déclaré.
Et d’ajouter que le slogan d’Alarme Phone Sahara n’est autre que Sensibiliser -Documenter- Secourir pour une migration à visage humain et un véritable changement de regards sur les personnes migrantes.
En prenant la parole Pierre de l’ARACEM a fait la genèse de cette initiative (Alarme Phone Sahara). « Quand les gens migrent, ils le font pour différentes raisons qui les poussent sur la route de l’exil. Cette initiative vise à aider les migrants en situation de détresse sur le sahara », a-t-il dit.
Il n’a pas manqué de signaler que dans le cadre de ce projet, plusieurs campagnes d’information et de sensibilisation seront menées dans les autos gares et auprès des jeunes.

Mohamed Kanouté

Mali24.info

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *