Mise en du projet PReSAN-KL : Un lot de médicaments et d’équipements, d’une valeur de plus de 20 millions FCFA, remis aux ASC

Dans le cadre de la mise en œuvre de la composante santé, Plan International Mali à travers le projet de renforcement de la sécurité alimentaire et nutritionnelle dans la région de Koulikoro (PReSAN-KL) a offert des médicaments et des équipements aux agents de santé communautaires (ASC) pour appuyer et améliorer la qualité des services dans ses zones d’intervention. C’était à Kangaba le mardi 24 avril dernier.
Ayant pour objectif de contribuer à réduire la pauvreté et améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle dans les zones particulièrement vulnérables de la région de Koulikoro, le PReSAN-KL a fait cette donation pour renforcer la qualité des services au niveau de 4 unités de récupération d’éducation nutritionnelle (URENI) à savoir : Kangaba, Kalabancoro, Kati et Koulikoro et six aires de santé notamment Baguinéda, Figuira-Tomo, Karan, Djoliba, Salamalé et Séguéla.
D’une valeur de plus de 20 millions FCFA, les médicaments et équipements offerts aux ASC permettront de faciliter la prise en charge des enfants au niveau des hospitalisations. Ils sont composés entre autres de balances et des monitors pour les ASC. Pour les CSCom des médicaments contre les infections opportunistes et les médicaments de la contraception. Au niveau des URENI, c’est un lot de médicaments qui servent à prendre en charge les cas de complication au niveau des hospitalisations.
Il faut aussi rappeler qu’en plus de ces dons en médicaments et équipements, le PReSAN-KL a un volet d’appui financier aux districts concernés et à la DRS pour mener les actions de lutte contre la malnutrition. Il s’agit donc d’un projet intégrant les différents aspects de développement rural.
Dr Sita Sidibé, chef de projet PReSAN-KL après avoir rappelé le but de la donation, a salué l’effort des ASC dans l’atteinte des objectifs.
Quant à Mme Nazim Oura Diallo, directrice régionale de la santé de Koulikoro, elle a invité les médecins chefs concernés à prendre toutes les dispositions utiles pour une utilisation judicieuse de ces médicaments et équipements dans leurs districts respectifs et de rassurer le partenaire Plan International Mali que bon usage sera fait de cette donation au profit des bénéficiaires.
Il faut ajouter que Bakary B. Keita, président du conseil de cercle de Kangaba, Dr Moussa Maiga, médecin chef de Kangaba, l’ensemble du personnel PUM Kangaba ont pris part à cette cérémonie.
Bourama Camara
mali24

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *