Missabougou et Magnabougou corniche : Les explosifs des dynamites sèment la panique chez les riverains

Une société chinoise aménage le canal du fleuve vers Magnabougou corniche et une partie de Missabougpu à la demande des autorités maliennes.

 L’aménagement dans ce lit du fleuve nécessite l’utilisation des dynamiques. Pour ce faire des bruits abasourdissants des explosifs provoquent la panique chez les riverains il ya bientôt un mois.

En cette période d’insécurité, les bruits de ces explosifs ne laissent personnes indifférentes à la corniche de Magnabougou et Missabougou.

La semaine dernière , un habitant se confie à nous en exprimant son ras bol.  « Cela fait plus d’un mois et quelques jours qu’une Société Chinoise explose des dynamites sans nous  avoir informé au préalable » confie –t-il. Il est de même avis que  M Berté qui témoigne ainsi: « chaque soir aux environ de 17h et 18h, les policiers interrompent la voie qui relie Magnabougou à Missabougou. Ensuite, ils nous obligent de rentrer dans nos concessions pour procéder à l’explosion de la dynamite dont le bruit de la détonation ne laisse personne indifférente » fustige –t-il.

Par conséquent l’heure à chaque explosion, les maisons tremblent  comme des feuilles d’arbre, explique M. Berthé.  Par ailleurs, d’autres témoignent révèlent  qu’un vieillard a été blessé par un fragment de pierre à la suite d’une détonation, à quelque centaine de mettre du lieu d’explosion. Pour recouper nos informations, nous approché un responsable de l’Energie du Mali (EDM) sur place afin de savoir  si les populations ont été avisées. Il ne fallait pas car ce dernier qui l’air en colère  de s’exprimer avant de marmotter quelques mots à voix basse : ‘’On ne peut faire des omelettes sans casser des œufs »

Ousmane Fofana

Mali24

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *