Mme N’Diaye Ramatoulaye Diallo, la ministre de la Culture lors de l’ouverture du festival Ag’Na (ciné à dos et festival sur le desert): « Ag’na, est davantage un haut lieu de résistance culturelle, un long chant de résilience.

C’est le propos du ministre de la culture lors de l’ouverture du   festival Ag’NA pour la diversité culturelle et la culture de la paix . C’était ce samedi 29 février à Koulikoro.

Mesdames et Messieurs,

Mes chères sœurs,

Chers enfants

C’est un réel plaisir pour moi de m’exprimer aujourd’hui à l’Ecole l’Emile Delassus Camara, à l’occasion de la cérémonie de remise de kits scolaires ba  aux nouveaux inscrits  de notre Amicale  des anciens de l’Ecole de Koulikoro. Cette cérémonie revêt une importance particulière car c’est également le lancement des activités de l’Amicale.

Tout d’abord, je tiens à saluer la présence distinguée à nos côtés des personalités  ………

 Pour cette année 2019, l’AMICALE offrira aux  nouveaux inscrits, un total de ———– Kits scolaires à l’EDC.

Nous voulons donner la chance à ces enfants  d’aller à l’école et de bénéficier, au même titre que leurs collegues.« Chaque enfant qu’on enseigne est un être qu’on gagne » a dit victor Hugo.

La scolarisation de nos enfants, favorise leur épanouissement personnel, et le développement collectif de notre société. Les enfants d’aujourd’hui sont les citoyens de demain. Il est donc de notre devoir à tous, de leur offrir un environnement d’apprentissage sain, ainsi que les outils nécessaires à leur formation.

Mes dames et Messieurs

Permettez moi  de vous rappeler les objectifs de l’Amicale mis en place il y a un an.

Tout d’abord l’Amicale a pour but de faciliter, maintenir et développer des liens de solidarité, d’amitié entre anciens élèves, enseignants et sympathisants des Ecoles de Koulikoro Ba en vue de contribuer à l’atteinte d’une éducation de qualité. Ensuite, elle vise spécifiquement à  Conserver la mémoire des anciens élèves des écoles de Koulikoro Ba ; · Apporter le soutien aux élèves et enseignants de l’établissement pour un enseignement de qualité. L’amicale vise à  Œuvrer à la notoriété de ces écoles ; et en fin de favoriser l’échange des savoirs, des compétences et des expériences.

C’est dans la dynamique de soutien aux élèves que l’Association a initié ce geste modeste à l’endroit de ces nouveaux inscrits. Dans les jours à venir l’Amicale  amènera d’autre activité  dans le sens d’améliorer la qualité de l’enseignement afin de donner l’EDC sa valeur d’antan.

Je ne saurai terminer mon allocution sans remercier nos partenaires, les encadreurs, les directeurs de ces écoles, les enseignants et les parents d’élève. Je remercie mes collègues de l’amicale pour leur engagement et dévouement sans limite pour la cause des Ecoles de Koulikoroba.

Je vous remercie pour votre aimable attention

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *