Mme N’diaye Ramatoulaye Diallo ministre de la culture : « la biennale doit s’inscrire dans une industrie culturelle »

C’est la volonté affichée par la ministre de la culture Mme N’Diaye Ramatoulaye Diallo lors de l’atelier du renforcement des capacités des administrateurs et techniciens chargés de la mise en œuvre de la biennale artistique et culturelle le mardi dernier au palais de la culture.

Pour parfaire la prochaine édition de la biennale artistique et culture de 2020, le ministère de la tutelle et ses partenaires notamment le projet Donko ni Maaya ont organisé un atelier de renforcement des compétences des agents en charge de l’organisation.

Pour Mme le ministre le défi de l’organisation d’une biennale, malgré le contexte d’insécurité que le Mali connait autant ils ont  relevé des lacunes majeures dans cette édition spéciale, après plus de 7 ans d’hibernation. Selon elle ces lacunes sont au double niveau de l’architecture d’organisation de la biennale et plus globalement de la qualité des œuvres présentées. Cet atelier représente représente  la première étape d’un processus  de préparation pour la biennale artistique et culturelle prévue pour 2020.  Cet atelier permettra de rehausser le niveau de l’ensemble des encadreurs de troupe et l’ensemble des acteurs étatatiques impliqués dans la mise en œuvre pratique et organisationnelle de  la biennale artistiques et culture «  la biennale doit etre la vitrine de toute la capacité et toutes les prouesses maliennes en matiere de gestion technique d’un projet culturel. Elle rassure que son departement fait le pari d’une exellente biennale en 2020 et ce pari ne peut etre tenu que si ils commencent serieusement la réflexion et le travail d’organisation. Les partenaires appuient l’activé en s’engageant ainsi, « Quand le ministère de la culture nous a fait part de  son intention d’organiser des ateliers de renforcement des compétences pour les agents en charge de l’organisation de la biennale afin de déclencher le processus de préparation de la biennale, il nous semblait évident que notre projet devait appuyer cette activité » a rappelé Magali Moussa la directrice du programme du projet Donko ni Maaya. Pour lui, l’importance de la biennale pour le secteur de la culture au Mali en général, pour la population malienne en particulier est plus qu’évidente. A l’en croire, la biennale crée la cohésion entre les personnes venant des différentes régions du Mali. « C’est là ou personnellement j’ai compris l’importance de la biennale pour la cohésion sociale et la paix au Mali et c’est ainsi que nous avons initié notre collaboration très étroite avec la direction nationale de l’action culturelle pour entamer les préparations pour les 6 ateliers de formations qui vont être réalisés au cours de cinq prochains jours » a t-il expliqué.

Il a cependant salué la DNAC d’avoir entamé les préparations pour la biennale dès maintenant et surtout d’avoir pensé à commencer avec des ateliers de renforcements des compétences afin de pouvoir capitaliser sur les expériences faites dans les dernières années.  A rappeler que le projet Donko ni Maya est un projet mis en œuvre par la GIZ au compte du ministère fédéral des affaires étrangères allemand et vise à prévenir les crises et à renforcer la cohésion sociale à travers la promotion du secteur de la culture.

Dily Kane

Mali24

One Reply to “Mme N’diaye Ramatoulaye Diallo ministre de la culture : « la biennale doit s’inscrire dans une industrie culturelle »”

  1. Témoignage ! Je m’appelle Myriam, je veux partager avec vous mon histoire.Pour tous vos problèmes, veuillez contacter le grand maître AZE CHANGO, il fait du miracle et je vous promets que votre vie va changer en 3 jours,Alors pour tous vos problèmes (ruptures amoureuses ou de divorce et L’Envoûtement Amoureux/L’entente Sexuel sur une Personne , Blocages Sentiments Amoureux Perdu , Sauvez/Protéger Son Couple , Annulé une Rupture/Séparation , Éloignement Rivalité/Jalousie ; Fidélité ); Travail très efficace,Voici son Contact:
    Appel(Whats@pp/Imo) : 0022966547777
    voici son site : http://www.grand-marabout-retour-affectif.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *