Mouvement des femmes URD : la fête du 08 mars a été belle à Paris

8 Mars à  Paris !
Ce 10 mars 2019  , dans le magnifique cadre du 17 rue Hoche à Montreuil , le mouvement des femmes URD France avec à  sa tête  sa présidente Mme Camara Fatou sene et Les Femmes Dynamiques de la  Diaspora ont organisé un événement mémorable dans le cadre de la célébration de  la Journée  internationale  de la femme et de la paix proclamée  par les nations Unies en 1977 au moyen de la résolution  32/142 . 
L objectif  de cette journée  fixée  au 8 Mars est de permettre  à  «  l autre moitié du ciel » de prendre toute la part qui lui revient dans les différents domaines de la vie socio économique des différentes sociétés.  En filigrane on comprend qu’ il s agissait , pour la communauté mondiale d essayer de  corriger ce déséquilibre  entre homme et femme  l accès  au droit et au  respect . Sans être un intégriste  du féminisme on admet volontiers  que les femmes sont encore de nos jours victimes de nombreuses discriminations liées en général  à  des pesanteurs sociales durement enracinée. 
Le Mouvement des femmes URD France et les Femmes Dynamiques  de la Diaspora ont placé  leur commémoration sous le signe de la dénonciation des maux que sont : Les violences faites aux femmes , notamment les violences  conjugales , la discrimination salariale, la discrimination  à  l embauche, l inégale répartition des tâches domestiques . 
Les débats ont permis de mesurer  les évolutions enregistrées depuis la prise de conscience de la communauté  internationale.  Dans son message d accueil , la présidente Fatou sene à remercié  longuement les nombreuses femmes qui ont pris d assaut la salle de cérémonie  . Elle a rendu hommage aux nombreuses femmes victimes de violences intra et extra conjugales . Elles a aussi rappelé  le rôle  crucial des femmes dans l éducation des enfants et l’entretien de la cellule familiale.  Par ailleurs elle a rappelé  les peines des femmes rurales particulièrement épuisées par les tâches  domestiques . 
Les différentes interventions ont mis en avant l avantage qu’ à  le genre humain à  reconnaître  aux femmes la place qu’ elles méritent . 
Dans le contexte de la diaspora , les femmes sont devenues de véritables acteurs économiques avec non seulement le salariat  mais aussi l entrepreneuriat . 
En plus  des nombreux membres et sympathisants  URD , de nombreux responsables associatifs de la communauté  malienne de France , ces débats ont connu la présence d invités  de marque comme l honorable  Gouagnon Coulibaly , Mme la maire de Bougouni Lalla Coulibaly et le maire de Montreuil Mr Bessac représenté  par Mme Halima Mendhouj adjointe chargée  des relations avec les  migrants et des relations internationales .
Pour joindre l utile à  l agréable,  Fatou sene   et ses vice présidentes Mme Cissé Fatoumata kane et Ramatoulaye Guindo  n ont pas lésiné  sur les moyens . Ainsi les boissons chaudes et froides ,  le buffet chaud et froid , la musique et la bonne humeur ont permis de réchauffer  l atmosphère  parisienne quelque peu refroidie par une pluie bienfaisante. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *