Musée National de Bamako : Moins de visiteurs….que l’an dernier !

A la date du 30 septembre 2019, le taux de visite au Musée national a atteint 83,94% par rapport à 2018. Le constat a été fait lors de la 27ème session ordinaire du Conseil d’administration, tenue le 14 novembre dernier sous la présidence de M. Andogoly Guindo, Secrétaire général du ministère de la Culture.

  ‘’Le taux des visites au 30 septembre 2019 est de 83,94% par rapport à l’ensemble de l’année 2018. Sur une prévision budgétaire de six cent quarante millions neuf cent quatre-vingt-trois mille cinq cent soixante-dix francs FCFA, la réalisation au 30 septembre est de quatre cent soixante-seize millions cent vingt un mille cinq cent soixante-dix francs FCFA. Ce qui fait un taux de réalisation à mi-parcours de 74,98%’’.

Le chef de l’administration du département de la Culture a fait cette révélation dans son discours d’ouverture de la 27ème session ordinaire du Conseil d’administration, tenue le 14 novembre dernier. Les effets induits de la crise qui sévit dans notre pays, selon M. Andogoly Guindo, continuent d’affecter durement le secteur culturel en particulier et les institutions muséales en général. ‘’Des facteurs de trouble et d’insécurité persistent et prennent diverses formes. Malgré cette persistance, la conviction est faite que la paix totale en définitive est dans un horizon proche. Il s’agit donc d’instance charnière pour le Musée National. Nous savons que la nouvelle équipe dirigeante fait face à des défis de taille, auxquels il convient de trouver des réponses idoines. Permettez-moi de saluer le personnel du Musée national pour les sacrifices consentis à la protection du patrimoine culturel en l’occurrence, le Musée National du Mali ‘’, a indiqué le Secrétaire général du ministère.  

Le Musée National du Malicontinue de plus en plus à être un centre d’attraction et de partage d’information, à être un haut lieu d’aspiration pour les visiteurs notamment, les chercheurs et les communautés. Au terme de l’exercice 2019, a-t-il précisé, le Musée continue de connaître des moments difficiles. Ces difficultés ont conduit à redéfinir les programmes en direction du public, notamment les visites scolaires, les jeudis musicaux et les contes du Mali. « Ce qui a permis à l’institution d’obtenir des prestations de qualité.  L’ensemble des visites, comprenant les visites scolaires et les visites générales, a mobilisé de janvier à septembre 2019, 15 653 personnes contre 18 646 personnes en 2018,15 470 en 2017,16 190 en 2016,20 144 en 2015, 19 358 en 2014, 14 528 en 2013 et 15 359 visiteurs en 2012.

Le Secrétaire général du ministère de la culture a encouragé le directeur du Musée national et toute son équipe dans la voie de la protection du patrimoine culturel en cette période particulière de crise favorable au trafic en tous genres, notamment celui lié aux biens culturels et à leur restitution.

Les administrateurs ont examiné les quatre points inscrits à l’ordre du jour. Il s’agissait de l’adoption du compte-rendu de la 26ème session ordinaire, de l’examen du point d’exécution des recommandations, de l’examen des rapports d’activités et de l’exécution du budget au 30 septembre 2019.

Bintou Diarra

Le challenger

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *