Pour non-respect du Protocole d’accord : Les Travailleurs de la Société TOTAL Mali en Sit-in

A l’appel du Syndicat, les travailleurs de la Société TOTAL Mali ont organisé ce lundi 1er Mars 2021  un sit-in dans les locaux de la Direction Générale  de la dite Société située à l’ACI. Objectif : dénoncer le non-respect du protocole d’accord signé entre la Direction Générale de la Société TOTAL Mali et le syndicat en date du 1er Novembre 2019

Munis de banderoles  et habillés en tee-shirt  de couleur blanche sur lesquelles on pouvaient lire le slogan «  Merci de Respecter notre Protocole d’accord », les travailleurs ont exprimé leur ras-le-bol, leurs mécontentements face au refus de la Direction Générale de TOTAL de respecter les engagements du cahier de doléance constitué de six (6) grands axes.

Pour ce faire entendre, et pour avoir gain de cause  le syndicat envisage d’organiser à compter d’aujourd’hui lundi 1er Mars jusqu’au vendredi un sit-in chaque matin pour dénoncer le mépris de la Direction Générale de TOTAL

Présent à ce sit-in  Daouda Sow, trésorier General de la CSTM a tenu  a exprimé aux travailleurs de la Société TOTAL Mali tout le soutien de la centrale syndicale pour ce combat noble, et combien important.

« Nous comptons déposer un préavis de grave d’ici la fin de la semaine si jamais le protocole d’accord signé être entre les deux partis en date du 1er novembre 2019 n’est pas respecté », a-t-il déclaré.

 Selon lui, «  C’est vraiment décevant de la part de la Direction Générale de la Société TOTAL Mali qui signe un engagement et refuse d’honorer sans l’aval de la maison mère de Paris. Nous sommes un pays indépendant et comment les multinationales qui travaillent chez nous refusent de respecter les lois maliennes. Il est  temps que l’Etat regarde ce côté ».

Il  a par ailleurs  appelé les travailleurs à rester soudés et mobilisés pour les futures actions afin d’avoir gain de cause.

Mohamed Kanouté

Mali24

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *