Pourquoi ne pas le démentir : Publicité mensongère ? Tromperie sur la marchandise ?

Les congélateurs de marque Sharp sont connus au Mali depuis belle lurette. Pourtant il en existe sur le marché qui créent plus de problèmes que de solutions à leurs acquéreurs. La plupart de ces derniers ont actuellement maille à partir avec leur fournisseur, Abdoulaye Sylla-TMT Electronique, l’un des grands vendeurs de congélateurs de la place, domicilié à l’immeuble Babou Yara, Jigisèmè, à l’Avenue Modibo Keïta. Conscient de la véritable qualité de ses appareils, Abdoulaye Sylla trompe-t-il délibérément sa clientèle sur le délai de garantie ?

En effet, à en croire de nombreux clients qui se plaignent, si la garantie d’une année (de Service-Après-Vente- SAV) leur est servie comme argument pour les inciter davantage à acheter l’appareil, cette promesse est vite oubliée et curieusement ramenée à six mois dès que les pannes- de moteur en général -se succèdent.

Cette pratique malsaine et indigne d’un grand commerçant de son rang rime-t-elle avec le code relatif aux électroménagers ? ‘’La garantie légale est une garantie qui s’applique à tous les produits électroménagers et multimédia et qui est obligatoire de par la loi, quels que soient les dires de votre vendeur et ce qui est mentionné sur le produit’’. Elle est différente des garanties commerciales généralement proposées par les distributeurs de façon gratuite (comme la garantie Darty ou la garantie Conforama), ou payante (comme la garantie Cdiscount). La durée de la garantie légale est de 2 ans pour tous les produits électroménagers et multimédias.

En cette période de canicule où les congélateurs sont recherchés, les acheteurs doivent faire extrêmement attention à la marque Sharp qui inonde le marché. Si l’on écoute ces publicités mensongères, cette marque est expressément adaptée à notre climat.

Drissa Togola

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *