Pr Dioncounda Traoré contre ‘’Le Sphinx’’ : La procédure annulée !

Le Procès en diffamation intentée par Pr Dioncounda Traoré, ancien président de la République contre le directeur de publication de l’hebdomadaire «Le Sphinx», Adama Dramé, au niveau du Tribunal de Grande instance de la commune III du district de Bamako a fait long feu.

En effet, les exceptions soulevées par les avocats de notre confrère ont convaincu le tribunal qui a purement et simplement annulé la procédure. Ces  exceptions portent, notamment sur l’article 61 de la Loi N° 00-046 / AN –RM du juillet 2000 portant régime de la presse et délit de presse qui exige que la citation soit faite intuitu personae. Ce qui ne l’a pas été, Adama Dramé n’étant à Bamako et l’huissier n’ayant pas l’effort de la lui faire parvenir directement en France.

Autre exception : Dioncounda Traoré qui réside à Hamdallaye ACI 2000 en commune IV a commis un conseil résidant à Quinzambougou, en commune I8I L’affaire est close. Sauf en cas d’appel de la part des avocats de Pr Dioncounda Traoré. Une autre exception soulevée par la défense est la non observation du délai de 20 jours ouvrables francs entre la citation et la première audience.

Cette décision courageuse du parquet, qui contribue à redorer le blason de la justice malienne, rappelle une autre du même genre dans la procédure intentée il y a quelques mois par l’honorable Karim Kéita contre le même Adama Dramé et Mamadou Sacko dit Sax, directeur de la RFM.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *