Présidentielle 2018 : Les raisons de la faible mobilisation au second tour

Le second tour des élections présidentielles 2018 s’est déroulé le dimanche 12 août dernier sur l’ensemble du territoire malien sauf les zones d’insécurité. Dans la capitale malienne, une faible mobilisation était visible dans les centres de vote que notre équipe de reportage a sillonné en commune I du district de Bamako.
Si au premier tour, il était difficile de se frayer un chemin pour accéder au centre de vote à cause des véhicules et motos stationnés au second tour, l’affluence n’est pas grande. La raison principale est l’élimination de 22 candidats sur 24 dont bon nombre d’électeurs ne se reconnaissent pas dans les programmes des deux finalistes. Et pour preuve, un délégué au centre de vote de Doumanzana en commune I a juré ne pas voter car son candidat Cheick Modibo Diarra est éliminé. « Je ne sais pas pour qui voter » déclare-t-il. L’autre raison fondamentale est la grande déception des électeurs à cause de la fraude et les irrégularités qui ont entaché cette élection.
Ils sont nombreux à s’abstenir sous le prétexte que leur vote n’a pas de sens. Dans le quartier Hippodrome en commune I, on peut voir les jeunes, les vieux par catégorie d’âges devant leurs portes pour siroter du thé. Si certains ont voté parmi eux, d’autres, par contre, refusent d’accomplir leur devoir citoyen en arguant que le jeu est terminé. « C’est inutile de voter, car le président est déjà nommé par son premier ministre et son puissant ministre de l’administration », déclara Yamoussa Maiga à Missira.
Par ailleurs dans la cours du centre de vote de l’Hippodrome, les gens venaient au compte-goutte. Selon un délégué suppléant, les électeurs viennent timidement. « Nous pouvons faire 15 mn environ sans recevoir un électeur dans notre bureau ». Enfin cette faible mobilisation est aussi due à la pluie matinale qui s’est invitée à l’élection.
Modibo L Fofana

Facebook Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *