Projet d’appui aux réformes et aux élections au Mali : la révision annuelle des listes électorales prévue du 1er octobre au 31 décembre 2021

Pour mieux faire passer aux peignes fins les questions relatives aux réformes et les prochaines élections aux Mali, un hôtel de la place a servi de cadre les 16 et 17 septembre 2021 un atelier de mise à niveau des organisations de la société civile dans la perspective des opérations de révision annuelle des listes électorales. Présidée par le Col Abdoulaye Maïga, ministre de l’administration territoriale et de la décentralisation, la cérémonie d’ouverture du  présent symposium a regroupé le représentant résident du PNUD-Mali Jo Scheuer, du Col-maj N’Tjo Bengaly de la délégation générale aux élections et les OSC.

Cet atelier vise à doter les représentants des OSC des capacités et ressources nécessaires devant leur permettre de mener avec succès la campagne de sensibilisation et de mobilisation des populations, notamment les jeunes et les femmes, sur tout le territoire national afin qu’elles participent massivement aux opérations de révisions annuelles des listes électorales prévues du 1er octobre au 31 décembre 2021.

Au cours de l’atelier, les participants ont été édifiés sur les thématiques relatives au cadre juridique régissant les opérations de révision annuelle des listes électorales au Mali : enjeux et défis ; l’élaboration du fichier électoral malien : étapes, acteurs enjeux et défis de l’inclusivité et de la fiabilité ; les rapports attendus par le PNUD des OSC  déployées sur le terrain dans le cadre de la RALE : types et fréquence…

Le représentant résident du PNUD-Mali a indiqué que ce projet vise à apporter un accompagnement technique, financier, matériel et logistique en vue du renforcement des capacités des principaux acteurs impliqués dans les réformes politiques et institutionnelles, et le processus électoral au Mali.

En outre, le ministre Maïga a rappelé qu’en application de la loi électorale, que la révision annuelle des listes électorales est prescrite chaque année du 1er octobre au 31 décembre 2021 sur toute l’étendue du territoire national, dans les Ambassades et Consulats du Mali.

Par ailleurs, il a rappelé que cette opération de révision des listes électorales concernera trois volets essentiels. Il s’agit notamment selon lui des opérations d’inscriptions, de radiation et de transfert d’électeurs.

Bourama Camara

Source : mali24.info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *