Promotion de l’industrie culturelle : Le département de la culture dote la région de Koulikoro d’instruments de musique

Pour le renforcement des capacités des acteurs de la Biennale Artistique et Culturelle du Mali, le Ministre de la Culture, N’DIAYE Ramatoulaye DIALLO, a procédé à une cérémonie de remise d’instruments de musique à la Région de Koulikoro. C’était, ce lundi 24 Février 2020 dans la salle de conférence du gouvernorat de Koulikoro qui a refusé du monde.

Pour l’importance de la journée, ils ont tous honoré leur présence à savoir les autorités politiques, administratives et communales dont le député élu de Koulikoro, l’honorable Issiaka SIDIBE non moins president de l’Assemblée Nationale , le Gouverneur Deberékoua SOUARA, le maire de la Commune urbaine de Koulikoro, Eli DIARRA sans oublier le préfet de Koulikoro et le représentant du Conseil Régional pour ne citer que ceux ci. Les artistes premiers concernés ne sont pas restés en marge. L’emblématique star du balafon, Mariam BAGAYOKO de Bélèdougou, Djeneba SECK, la troupe MEGA STARS de Koulikoro et le RECOTRAD  étaient aussi de la fête.

Après les mots de bienvenue, le maire de la commune urbaine de Koulikoro a indiqué que cette activité est très capitale, car elle permettra non seulement de renforcer la capacité technique des bénéficiaires  et surtout de s’imprégner de la réalité et des difficultés que traversent les acteurs essentiels de notre société. Selon le maire, le domaine de la Culture leurs à été transférée mais, la mise en œuvre pose des problèmes à cause du manque de ressources. « Les enjeux sont de taille, car il s’agit d’établir un équilibre, de mieux outiller les collectivités pour une meilleure maîtrise de l’ensemble du domaine de la culture », ajoute Eli Diarra qui a adressé ses sincères reconnaissances et remerciements aux donateurs.

Selon Mme le Ministre N’DIAYE Ramatoulaye DIALLO, cette cérémonie est la première étape d’une série de remises qui concernera l’ensemble des régions administratives du Mali. Pour elle, le choix de la région de Koulikoro pour abriter cette première cérémonie de remise d’instruments de musique n’est pas fortuit. « Terre de vieille civilisation, Koulikoro est le berceau des empires du Soussou, du Mandé pour ne citer que ces deux exemples », rappelle le ministre. Toujours à en croire au ministre, Koulikoro est réputé être une terre de rencontres et d’échanges et qui a révélé au Mali et au monde de nombreuses autres choses, des sommités de la musique parmi lesquelles, nous pouvons citer entre autres : feu Siramory DIABATE, Ami KOITA, Mariam BAGAYOKO, Sékou KOUYATE, Sinè SINAYOKO, Adama Namakoro FOMBA, feu Kassé Mady DIABATE, Yoro SANGRE, premier chef d’orchestre régional et le tout nouveau MEGA STAR, cite la Ministre de la Culture sous un tonnerre d’applaudissement.

« Nous sommes fiers de répondre aux aspirations des acteurs Culturels. La remise de ces instruments d’orchestres est la mise en œuvre des recommandations issues des différentes éditions de la biennale artistique et Culturelle. Le gouvernement de la République du Mali s’acquitte ainsi de son devoir d’accompagner la professionnalisation de nos industries culturelles comme levier de croissance et de développement humain . Poursuivant son intervention elle évoque ainsi « Si le désert dévore la nature, le désert culturel, lui dévore l’homme. Au Mali, nous sommes convaincus que la solution militaire ne pourra jamais arriver à bout de la crise, la culture a un rôle avangardiste à jouer dans le processus de paix et de réconciliation au Mali, de ce fait ces instruments de musiques constituent des armes de pacification massive aux mains des artistes et des acteurs culturels, pour soigner, apaiser et désarmer les cœurs ».

L’allocution de Mme N’DIAYE Ramatoulaye DIALLO a été suivie par la remise symbolique d’une guitare à M. le gouverneur qui à son tour, l’a remis au Directeur régional de la culture.

Ousmane Fofana

Source: mali24.info

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *