Rappel pour consultation de l’ambassadeur du Mali en Algérie et du Consul général du Mali à Tamanrasset : Le gouvernement dément et désavoue le ministre Abdrahamane Sylla

Le gouvernement du Mali vient d’apporter un démenti formel à la déclaration de M. Abdrahamane Sylla, ministre des Maliens de l’extérieur et de l’intégration africaine, selon laquelle, le gouvernement a rappelé pour consultation, l’ambassadeur du Mali à Alger et du Consul général du Mali à Tamanrasset face aux conditions inhumaines infligées aux Maliens expulsés d’Algérie. Dans un communiqué lu sur la chaine nationale, l’ORTM au journal de 20 heures de ce jeudi 19 avril 2018, le gouvernement malien a désavoué le ministre des Maliens de l’extérieur tout en apportant un démenti formel. « Le ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale informe l’opinion nationale et internationale que contrairement aux informations véhiculées par un certain nombre de medias et de réseaux sociaux, il n’a jamais été question de rappel ni d’appel d’ambassadeur du Mali en Algérie et du consul général à Tamanrasset », précise le communiqué.

Par contre l’interview du ministre des Maliens de l’extérieur a fait  la « Une » d’un quotidien influent dans lequel on peut lire ainsi : « Vu l’urgence de la situation, Abdrahamane Sylla a indiqué que son homologue le ministre des affaires étrangères Tiéman Hubert Coulibaly a convoqué d’urgence l’ambassadeur et le consul général du Mali en Algérie pour consultations », dit–t-il. Pour preuve, le quotidien contacté par nos soins signe et persiste que l’enregistrement sonore est à leur niveau.
Mieux, les propos du ministre Sylla qui ont certainement provoqué un incident diplomatique entre les deux pays ont été relayés par la télévision nationale ORTM dans le 20 heures du mercredi. Le gouvernement malien a-t-il réculé devant le géant algérien au point de désavouer le ministre Sylla? Le temps nous ediffiera.
Notons que plus de 1000 Maliens ont été expulsés d’Algérie de janvier à mars 2018 dans des conditions « très difficiles ».
Affaire à suivre
Dily Kane

Mali24

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *