Renforcement des capacités de la DGCC : Le département de tutelle offre des véhicules neufs de plus de 120 millions de FCFA

Dans le cadre du renforcement des capacités de travail de la Direction générale du commerce, de la consommation et de la concurrence, le ministère du commerce a offert des véhicules neufs d’une valeur de plus de 120 millions de FCFA. La remise des clés a fait l’objet d’une cérémonie dans la cour de ladite direction. C’était le vendredi 5 octobre 2018 sous la présidence du ministre, Alhassane Ag Ahmed Moussa.

Ces nouveaux véhicules que la Direction générale du commerce, de la consommation et de la concurrence vient d’acquérir vont renforcer les capacités de travail de cette direction. Leur acquisition a été inscrite dans le plan de travail du projet de catégorie I, renforcement des capacités des acteurs du commerce pour un montant de cent soixante millions (160 000 000 FCFA).

Selon le directeur général, Boukadary Doumbia, les attentes et les défis à relever pour l’administration du commerce et de la concurrence sont énormes. C’est pourquoi, une série de réformes du cadre institutionnel et législatif de l’administration du commerce a été initiée ces dernières années. A l’en croire, il convient d’indiquer que dans l’accomplissement de ses missions, la DGCC comme tous les services de l’administration se heurte à des difficultés pour lesquelles, la direction compte sur l’accompagnement du département. Entre autres difficultés, l’insuffisance de moyens pour le fonctionnement dans sa globalité, le besoin crucial de renforcement des capacités des ressources humaines compte tenu du niveau de formation académique des jeunes recrues et des domaines d’intervention de la direction.

Pour le ministre Alhassane Ag Ahmed Moussa, suite à la prolongation exceptionnelle, pour 8 mois, du projet de la catégorie I, arrivé à échéance le 31 mars 2018, le comité de pilotage du cadre intégré a autorisé dans le plan de travail 2018, la prise en charge de certaines acticités de la DGCC. Il s’agit de l’acquisition d’équipements roulants, l’achat de matériel informatique, le développement et la sécurisation du système de gestion des opérations du commerce extérieur.

Selon le ministre, l’acquisition des six véhicules a été inscrite dans le plan de travail du projet de catégorie I, pour un montant de plus de 160 000 000 FCFA. Cette inscription vise à préparer le projet de soutien à la durabilité soumis au conseil du Cadre Intégré Renforcé pour approbation, convenu avec la mission conjointe de supervision du Secrétariat Exécutif et du Gestionnaire du Fonds d’Affectation Spécial (GFAS) du CIR qui a séjourné du 9 au 14 avril 2018 à Bamako.

A la suite du processus de passation de marché, CFAO-Motors-Mali a été retenu comme attributaire dudit marché pour un montant de 119 000 000 FCFA. Le renforcement des capacités de la DGCC permettra de pérenniser les acquis du projet et de suivre la mise en œuvre des activités résiduelles à la fin du projet. Il permettra aussi à la DGCC de mieux remplir ses missions de protection des consommateurs, de lutte contre la fraude et la concurrence déloyale.

Au cours de cette cérémonie, le ministre Alhassane Ag Ahmed Moussa a attiré l’attention de la direction sur la nécessité de rencontrer toutes les associations de consommateurs afin d’échanger avec elles pour l’intérêt des consommateurs. Enfin, le directeur Boukadary Doumbia a reçu des mains du ministre, les clés des six véhicules.

Drissa Togola

Source : Le Challenger

Facebook Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *