REPUBLIQUE DU MALI ———— ******************** PROJET REGIONAL D’ACCES A L’ELECTRICITE DE LA CEDEAO (PRAE-CEDEAO)

PROJET REGIONAL D’ACCES A L’ELECTRICITE DE LA CEDEAO (PRAE-CEDEAO)

************

Phase 1

———

PROJET DE CONSTRUCTION D’ENVIRON 2.000 KM DE LIGNES MOYENNE TENSION (MT) DE 33 KV, D’ENVIRON 400 POSTES DE DISTRIBUTION DE 33 KV/400 V À KAYES,  KITA, ET KODIALANI ET D’ENVIRON 1.800 KM DE LIGNES BASSE TENSION (BT) DE 400 V.

———–

N° de Prêt/Crédit/Don : Crédit N°6353-ML (50%) et Don N°D409-ML (50%)

N° de référence (selon le Plan de Passation des marchés) : ML-EDM-119078 CS-CQS

AMI 19 – 004/ DEPS / EDM-SA du …………………………………

AVIS DE MANIFESTATION D’INTERET (AMI)

Décembre 2019

1. Le Gouvernement de la République du Mali a obtenu un crédit de l’Association Internationale de Développement (IDA) pour financer le Projet Régional d’Accès à l’Electricité de la CEDEAO (PRAE-CEDEAO). Une partie du montant alloué au financement de ce projet, sera utilisée pour la rémunération des prestations de service de Consultants pour la réalisation des Etudes d’Impact Environnemental et Social (EIES) de la construction d’environ 2.000 Km de lignes Moyenne Tension (MT) de 33 kV, d’environ 400 postes de distribution de 33 kV/400 v à Kayes, Kita et Kodialani, ainsi que d’environ 1.800 Km de lignes Basse Tension (BT) de 400 V.

A cet effet, le Gouvernement de la République du Mali, à travers de l’Unité nationale de Mise en Œuvre du Projet au Mali (UMOP-Mali), sollicite le concours de Consultants qualifiés.

La phase 1 du PRAE-CEDEAO concerne le Mali, la Guinée Bissau et la Gambie. Cette phase comporte les trois (3) composantes suivantes: 

  • Composante 1 : Conception, fourniture et installation d’infrastructures de distribution d’électricité (moyenne tension – MT et basse tension – BT) ;
  • Composante 2 : Supervision  des travaux de construction et conseil technique ;
  • Composante 3 : Assistance technique et gestion de projet.

La Composante 1 du PRAE-CEDEAO au Mali est spécifiquement dédiée à la conception détaillée, la fourniture et l’installation de réseaux de distribution à partir de sous-stations 225 / 33 kV de l’Organisation pour la Mise en valeur du Fleuve Sénégal (OMVS), à travers la mise en œuvre entre-autres des projets suivants :

  • Construction d’environ 2.000 Km de lignes Moyenne Tension (MT) de 33 kV à Kayes, Kita, et Kodialani ;
  • Construction d’environ 400 postes de distribution de 33 kV/400 V à Kayes, Kita et Kodialani ;
  • Construction d’environ 1.800 km de lignes Basse Tension (BT) de 400 V ;
  • Fourniture et installation du matériel de raccordement du dernier kilomètre pour desservir environ 100.000 ménages, tous sélectionnés selon des modalités et des critères acceptables par la Banque mondiale.

Il est à noter que les EIES concerneront chacune des lignes de raccordement aux différents postes sources. Ainsi pour chaque poste source (Kayes, Kita et Kodialani), une EIES des travaux susmentionnés, sera préparé par le Consultant. Au total, trois (03) rapports d’EIES seront élaborés pour le Mali dans le cadre de la Phase 1 de ce Projet.

2. Le présent avis d’Appel à Manifestation d’Intérêt est une relance de celle du 21 août et a pour objet de solliciter des Consultants qualifiés pour mener les EIES relatives à la construction d’environ 2.000 Km de lignes Moyenne Tension (MT) de 33 kV, d’environ 400 postes de distribution de 33 kV/400 v à Kayes, Kita et Kodialani, ainsi que d’environ 1.800 Km de lignes Basse Tension (BT) de 400 V, exigée par la réglementation.

Ces études devront permettre à l’initiateur du Projet de s’assurer que les aspects environnementaux et sociaux significatifs sont analysés et pris en compte pour une gestion harmonieuse et optimale des activités envisagées.

La durée maximale de la mission s’étendra sur une période de quatre-vingt-dix (90) jours, soit trois (3) mois à partir de la date de la signature du contrat inscrite dans l’Ordre de Service (OS) de démarrage qui sera transmise au(x) Consultant(s) retenu(s).

3. – L’Energie du Mali (EDM SA), invite les firmes de Consultants (« Consultants ») admissibles à manifester leur intérêt à fournir les services ci-dessus décrits.

Il est porté à l’attention des Consultants conformément au paragraphe 5.9 du « Règlement de Passation des Marchés pour les Emprunteurs sollicitant le Financement de Projets d’Investissement (FPI) » (Juillet 2016), révisé en Novembre 2017 et Août 2018 (“Règlement de Passation des Marchés”) : sélection et Emploi de Consultants par les Emprunteurs de la Banque mondiale, édition courante relative aux règles de la Banque mondiale en matière de conflit d’intérêts, sont applicables.

Les Consultants peuvent éventuellement s’associer avec d’autres firmes pour renforcer leurs compétences respectives en la forme d’un groupement solidaire ou d’un accord de sous-traitant.

4. Les Consultants intéressés doivent fournir les informations démontrant qu’ils possèdent les qualifications requises et une expérience pertinente pour l’exécution des services sollicités, à savoir une expérience confirmée dans la réalisation des Etudes d’Impact Environnemental et Social (EIES) de projets de développement, notamment dans le secteur de transport et de distribution d’énergie électrique. Ils devront à cet effet, soutenir leurs expériences par les Attestations de Bonne Exécution (ABE) délivrées par l’autorité compétente (datées, signées et cachetées).

Les critères pour l’établissement de la liste restreinte sont :

  • Critère 1 : Expérience  Générale du Consultant  
  •  Critère 2 : expérience  spécifique en études d’impact environnementale et sociale ( nombre de marchés similaires),

5. Un Consultant sera sélectionné à l’issue de l’examen de dossiers, conformément à la méthode « Sélection Qualifications des Consultants (QC) » telle que décrite dans les Directives de Consultants.

6. Les Consultants intéressés peuvent obtenir les Termes de Référence (TDR) et/ou d’autres informations complémentaires tous les jours ouvrables à l’adresse ci-dessous de 08 heures à 16 Temps Universel (TU).

7. Les candidats fourniront un dossier de candidature en quatre (4) exemplaires (un original plus trois copies) comprenant une lettre de motivation et tous les éléments permettant de vérifier leur qualification. Il s’agit notamment des CV et des ABE des Consultants firmes et des CV plus les copies certifiées des diplômes de leur personnel clé.

8. Les candidatures doivent être déposées sous plis fermés par courrier ou transmises par courrier électronique à l’adresse ci-dessous au plus tard le 30 décembre 2019 à 16 h 00 mn avec la mention suivante :

« SELECTION D’UN CONSULTANT POUR L’ELABORATION DES ETUDES D’IMPACT ENVIRONNEMENTAL ET SOCIAL (EIES) POUR LA CONSTRUCTION D’ENVIRON 2.000 KM DE LIGNES MOYENNE TENSION (MT) DE 33 KV, D’ENVIRON 400 POSTES DE DISTRIBUTION DE 33 KV/400 V A KAYES, KITA ET KODIALANI ET D’ENVIRON 1.800 KM DE LIGNES BASSE TENSION (BT) DE 400 V ».

Les offres des consultants déjà déposées suite à l’avis à manifestation d’intérêt  du 21 août 2019 restent valables. Ceux désireux d’actualiser leur offre peuvent resoumettre leurs dossiers de manifestation d’intérêt.

Aucun bureau ne peut être attributaire des deux (02) études en même temps (EIES et PAR)

L’adresse dont il est fait référence ci-dessus est :

ENERGIE DU MALI SA BP 69

Direction Etudes et Planification Stratégique sise Immeuble Diogo KEITA ACI 2000

Email : oustraore@edmsa.ml, & mtogola@edmsa.ml

Bamako, République du Mali.

Bamako, le ………………………..

Le Directeur Général p/i

        Ladio SOGOBA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *