REPUBLIQUE DU MALI

              

PROJET REGIONAL D’ACCES A L’ELECTRICITE DE LA CEDEAO (PRAE-CEDEAO)

Phase 1

PROJET DE CONSTRUCTION D’ENVIRON 2.000 KM DE LIGNES MOYENNE TENSION (MT) DE 33 KV, D’ENVIRON 400 POSTES DE DISTRIBUTION DE 33 KV/400 V À KAYES, KITA, ET KODIALANI ET D’ENVIRON 1.800 KM DE LIGNES BASSE TENSION (BT) DE 400 V.

**************

No de Prêt/Crédit/Don,Crédit N°6353-ML (50%) et Don N°D409-ML (50%)

No. de référence (selon le Plan de Passation des marchés): ML-EDM-119078 CS-CQS

AMI 19 – 005/ DEPS / EDM-SA du …………………………………

AVIS DE MANIFESTATION D’INTERET

Services de Consultant pour l’élaboration des Plans d’Action de Réinstallation des personnes affectées par la construction des lignes de transport d’électricité (2000 Km MT de 33 kV et 1800 Km BT de 400 V) et leurs composantes (400 postes de distribution de 33 kV/400 V) financées à Kayes, Kita et Kodialani dans le cadre du Projet Régional d’Accès à l’Electricité de la CEDEAO (PRAE-CEDEAO)

Le Gouvernement de la République du Mali a obtenu un crédit de l’Association Internationale de Développement (IDA) pour financer le Projet Régional d’Accès à l’Electricité de la CEDEAO (PRAE-CEDEAO). Il est prévu d’utiliser une partie du montant de ce crédit pour effectuer les paiements au titre du contrat relatif aux services de consultant pour l’élaboration des Plans d’Action de Réinstallation des personnes affectées par la construction des lignes de transport d’électricité (2000 Km MT de 33 KV et 1800 Km BT de 400 V) et leurs composantes (400 postes de distribution de 33 kV/400 V) financées à Kayes, Kita et Kodialani.

A cet effet, le Gouvernement de la République du Mali, au travers de l’Unité Nationale de Mise en Œuvre du Projet au Mali (UMOP-Mali), sollicite le concours de Consultants qualifiés.

Le présent avis d’ Appel à Manifestation d’Intérêt est une relance de celle  du 21 août 2019 .

La phase 1 du PRAE-CEDEAO concerne le Mali, la Guinée Bissau et la Gambie et comporte les trois (3) composantes suivantes: 

Composante 1 : Conception, fourniture et installation d’infrastructures de distribution d’électricité (moyenne tension – MT et basse tension – BT) ;

Composante 2 : Supervision  des travaux de construction et conseil technique ; 

Composante 3 : Assistance technique et gestion de projet. 

La Composante 1 du PRAE-CEDEAO au Mali est spécifiquement dédiée à la conception détaillée, la fourniture et l’installation de réseaux de distribution à partir de sous-stations 225 / 33 kV de l’Organisation pour la Mise en valeur du Fleuve Sénégal (OMVS), à travers la mise en œuvre entre-autres des projets suivants :

  • Construction d’environ 2.000 km de lignes Moyenne Tension (MT) de 33 kV  à Kayes, Kita, et Kodialani ;
  • Construction d’environ 400 postes de distribution de 33 kV/400 V à Kayes, Kita et Kodialani ;
  • Construction d’environ 1.800 km de lignes Basse Tension (BT) de 400 V ;
  • Fourniture et installation du matériel de raccordement du dernier kilomètre pour desservir environ 100.000 ménages, tous sélectionnés selon des modalités et des critères acceptables par la Banque mondiale.

Il a été noté que le projet est susceptible d’engendrer des déplacements physiques et/ou économiques temporaires ou définitifs, avec comme conséquences chez les personnes affectées, des pertes de biens, de revenus, de sources de revenus et d’accès à des ressources naturelles qui constituent pour elles des moyens de subsistance.

Afin d’apprécier les impacts sociaux négatifs, d’évaluer leur ampleur, d’identifier les personnes affectées et de définir des mesures pour les éviter, les minimiser, les atténuer et/ou les compenser, l’Unité Nationale de Mise en Œuvre du Projet au Mali (UMOP-Mali) a prévu de réaliser trois (03) Plans d’Action de Réinstallation, soit un PAR par poste-source et l’ensemble des lignes raccordées aux postes-source. Plus précisément, il s’agit d’un PAR pour chacun des postes sources de Kayes, Kita et Kodialani ;

Pour la réalisation de ces trois (03) PAR, l’UMOP-Mali souhaite recruter un Consultant spécialisé.

Les tâches du Consultant sont entre autres :

  •  ;
  • identifier les impacts sociaux potentiels du projet ;
  • identifier le cadre juridique et institutionnel ;
  • réaliser les études socio-économiques pour identifier et répertorier les personnes affectées par le projet (PAP) ainsi que la nature et l’ampleur des pertes ;
  • évaluer la valeur et quantifier les pertes ;
  • proposer des mesures de compensation justes et équitables ;
  •  ;
  • déterminer le calendrier de mise en œuvre et le budget des PAR ;
  • produire et faire valider trois (03) rapports de PAR.

Les services de consultant (« Services »), devront s’étaler sur quatre-vingt-dix (90) jours calendaires à partir de la date de la signature du contrat.

L’Energie du Mali (EDM SA) invite les firmes de consultants (« Consultants ») admissibles à manifester leur intérêt à fournir les services décrits ci-dessus. Les Consultants intéressés doivent fournir les informations démontrant qu’ils possèdent les qualifications requises et une expérience pertinente pour l’exécution des Services.

Les critères de présélection sont les suivants:

  • Expérience générales du Consultant dans la réalisation des évaluations environnementales et sociales, notamment dans l’élaboration des Cadres de Politique de Réinstallation (CPR) et des Plans d’Action de Réinstallation (PAR) ;
  • Expérience et qualifications spécifiques du Consultant  dans l’élaboration de Plans d’Action de Réinstallation (PAR), dans le cadre de projet de  construction de lignes de transport d’électricité (nombre de marchés similaires).

Il est porté à l’attention des Consultants conformément au paragraphe 5.9 du “Règlement de Passation des Marchés pour les Emprunteurs sollicitant le Financement de Projets d’Investissement (FPI)” (Juillet 2016), révisé en Novembre 2017 et Aout 2018 (“Règlement de Passation des Marchés”) : Sélection et Emploi de Consultants par les Emprunteurs de la Banque Mondiale, édition courante relatives aux règles de la Banque mondiale en matière de conflit d’intérêts sont applicables.

Un Consultant sera sélectionné selon la méthode Sélection Qualifications des Consultants (QC) telle que décrite dans les Directives de Consultants.

Les Consultants peuvent s’associer avec d’autres firmes pour renforcer leurs compétences respectives en la forme d’un groupement solidaire ou d’un accord de sous-traitant.

Les manifestations d’intérêt doivent être déposées par courrier ou transmises par courrier électronique la mention  «Offre de Manifestation d’intérêt pour l’élaboration des Plans d’Action de Réinstallation des personnes affectées par la construction des lignes de transport d’électricité (2000 Km MT de 33 kV et 1800 Km BT de 400 V) et leurs composantes (400 postes de distribution de 33 kV/400 V) financées à Kayes, Kita et Kodialani »  à l’adresse ci-dessous au plus tard le  30 décembre 2019 à 16H00 :

ENERGIE DU MALI SA BP 69

Direction Etudes et Planification Stratégique sise Immeuble Diogo KEITA ACI 2000

Email : oustraore@edmsa.ml , mtogola@edmsa.ml

Bamako, République du Mali.

Les offres des consultants déjà déposées suite à l’avis à manifestation d’intérêt du 21 août 2019 pour le premier restent valables. Ceux désireux d’actualiser leur offre peuvent resoumettre leurs dossiers de manifestation d’intérêt.

Aucun bureau ne peut être attributaire des deux (02) études en même temps (EIES et PAR)

Tout renseignement complémentaire ainsi que les TDR peut être également obtenu pendant les jours ouvrables à l’adresse ci-dessus de 08 heures à 16 heures TU ou par écrit auprès du Coordonnateur National de l’Unité Nationale de Mise en Œuvre du PRAE-CEDEAO au Mali.

Bamako, le………………………..

Le Directeur Général p/i

          Ladio SOGOBA

One Reply to “REPUBLIQUE DU MALI”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *