Révision de la liste électorale : L’AJDS sensibilise à travers une caravane

C’est dans une ambiance festive et bon enfant que le maire de la commune de Dialakorodji et le conseiller politique de l’ambassade du Canada Farid Ayoub ont procédé, samedi 16 Octobre 2021 à Moribabougou, au lancement officiel de la caravane de sensibilisation pour participation massive des femmes et des jeunes à la révision de la liste électorale.

Outre les autorités communales, administratives et coutumières cette cérémonie de lancement officiel de cette caravane a enregistré la présence massive de la population, et un parterre de journalistes.

Initiée par l’association des jeunes pour le développement de Sangarebougou (AJDS) avec le soutien technique et financier de l’ambassade du Canada, la présente caravane qui  sillonne trois communes à savoir Moribabougou, Sangarebougou et Dialakorodji s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet intitulé : Participation des femmes et des jeunes des communes de Moribabougou, Sangarebougou, et Dialakorodji à la promotion de l’exercice démocratique à travers des renforcements  de capacités et des caravanes de sensibilisation.

Il s’agit d’informer et sensibiliser les jeunes et femmes pour une participation massive à la révision de la liste électorale d’une part et d’autre part les amener à prendre part aux différentes étapes du développement local.

En souhaitant la bienvenue aux hôtes à Moribabougou Badjo Diarra le chef de village s’est réjoui de cette belle initiative des jeunes qui participe, selon lui, au développement de la commune, gage de paix et de cohésion sociale. Il a par ailleurs appelé les jeunes à s’approprier de cette initiative pour avoir une élection apaisée et transparente.

Dans sa communication, le maire de Moribabougou Diarrah Diarra a apprécié l’initiative à sa juste valeur qui va aider la mairie dans son travail d’information et de sensibilisation auprès de la population pour leur participation à la révision de la liste électorale.

«L’élection c’est la vie de la nation et cette phase est une étape importante du processus électorale qui interpelle les acteurs de la vie politique pour leur forte participation. Cette tribune est aussi l’occasion pour moi de saluer l’exemplarité de la coopération entre le Mali et le Canada et de demander de pérenniser cette initiative salutaire », a-t-il déclaré.

Pour le conseiller politique de l’ambassade du Canada Farid Ayoub le Canada est fier d’accompagner cette initiative de l’association des jeunes pour le développement de Sangarebougou (AJDS) qui vise à sensibiliser la population pour les inciter à prendre part au processus électorale notamment la révision de la liste électorale.

En prenant la parole le président de l’association des jeunes pour le développement de Sangarebougou, Youssouf Keita, a salué la forte mobilisation de la population de Moribabougou toute chose qui prouve toute l’importance de cette cérémonie.

« La révision de la liste électorale est une phase importante du processus électorale car elle permet d’avoir un fichier électoral actualisé, fiable, transparent et diminue considérablement les risques de conflits postélectoraux. Mais force est de constater que dans beaucoup de communes y compris les trois communes cibles du projet Moribabougou, Sangarebougou et Dialakorodji le taux de participation de la population à cette révision électorale est très faible ». a-t-il souligné.

Mohamed Kanouté

Source : mali24.info

Laisser un commentaire