Sécurité nationale : Les Forces armées maliennes dotées de nouveaux équipements

Les forces armées et de sécurité malienne ont été, à nouveau, dotées des moyens individuels et collectifs de combat. La cérémonie de remise des clés a eu lieu, jeudi 26 novembre 2020 à la Place d’arme de Kati. C’était sous la présidence de Assimi Goita, vice-président de la transition, en compagnie du ministre de la Défense et des Anciens combattants, colonel Sadio Camara, celui de la Sécurité et de la Protection civile, Modibo Koné….

Il s’agit des véhicules pick-up ; des pistolets mitrailleurs et des mitrailleuses ; des mortiers 600 MM ; des AGS, des lances rackettes antichar…Ces nouveaux équipements individuels et collectifs sont estimés à plus de 800 outils de travail.

Ce geste fait par les nouvelles autorités du pays est destiné à la Garde nationale ; la Gendarmerie et autres corps. Pour l’occasion, le ministre de la Défense et des Anciens combats s’est félicité pour le geste. « Le ministère de la Défense et des Anciens combattants est très heureux de remettre à l’Armée malienne des outils et des armes dans le cadre de renforcement des capacités », souligne le colonel Sadio Camara. Vu les défis sécuritaires voire les attentes et exigences du moment, le ministre précise : « 200 véhicules est peu par rapport à l’immense besoin, mais 200 véhicules est aussi beaucoup au regard de nos moyens financiers ».Et de donner l’espoir à ses frères d’armes : « Nous sommes déterminés et pratiquement résolus à mettre tout en œuvre pour faciliter » la mission régalienne que mènent les militaires du pays. Selon le ministre colonel, cette remise ne saurait être qu’un début, « et non une fin ».Pour l’occasion, il a tenu à rassurer les agents de sécurité « qu’aucun sacrifice ne sera de trop pour leur dotation en termes d’équipement ».

 « Je suis convaincu que vous serez galvanisés pour la défense de la Nation, car d’autres soutiens viendront s’ajouter à ceux-ci pour une armée forte au service du peuple »,a-t-il dit, invitant les bénéficiaires à faire bon usage des équipements reçus. En présence des chefs d’état-major et des directeurs de services militaires, la cérémonie a pris fin par la remise des clés aux différents responsables. Notons que le ministre de la Refondation de l’Etat, chargé des Relations avec les Institutions de la République, Mamadou Mohamed Coulibaly, était aussi présent.

                                                                                                          Mamadou Diarra

Source: Le Pays

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *