Selon le Collectif des instituts de formation du Mali : «Ecobank est un véritable problème pour l’école malienne»

Le Collectif des instituts de formation du Mali, en collaboration avec le bureau de coordination de l’Association des élèves et étudiants du Mali (Aeem), a organisé un point de presse dans l’enceinte de l’Institut national des arts (Ina). L’objectif de ce point de presse est d’exiger à Ecobank le paiement des trousseaux et bourses des étudiants des instituts du Mali et également la distribution des cartes bancaires. Nous étions le 24 janvier 2018.  

Le Collectif des instituts de formation du Mali dit se réserver le droit de tenir un sit-in la semaine prochaine devant le monument de l’Indépendance, si ses revendications n’étaient pas satisfaites par leur département de tutelle et Ecobank. Et cela, pour dénoncer les difficultés liées au non-paiement des bourses et trousseaux suite à la rentrée des classes depuis octobre 2017.

C’est sur un ton ferme que les conférenciers ont fustigé Ecobank ou son attitude inappropriée face aux étudiants du Mali. Car, disent-ils, depuis que la gestion des bourses et trousseaux a été confiée à Ecobank, «l’école malienne est devenue un calvaire pour les fils de pauvres».

Selon Boubacar S. Ouattara, secrétaire général du comité Aeem du Conservatoire multimédia Balla Fasséké, les étudiants qui viennent à l’université ou aux instituts du Mali souffrent dans leur chair et âme. «Nous les fils de pauvres, qui venons dans les écoles supérieures, la bourse constitue pour nous une aide considérable sans laquelle on ne pas étudier. Si cette bourse tarde à être donnée aux bénéficiaires, c’est un calvaire qui s’installe chez nous. À cause de Dieu, nous demandons à la directrice d’Ecobank de virer nos bourses car nous avons faim, nous avons soif…» se lamente-t-il.

Les secrétaires généraux des six instituts du Mali dont celui du conservatoire multimédia étaient les principaux animateurs de ce point de presse.

Ousmane DIAKITE  

Le Reporter

Facebook Comments

One Reply to “Selon le Collectif des instituts de formation du Mali : «Ecobank est un véritable problème pour l’école malienne»”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *