Seuil de Kourouba : Fonctions et avantages

Le seuil de Kourouba est situé sur la rivière Sankarani près du village de Kourouba, à environ 50 km en aval du barrage de Sélingué et à 1 km en amont de la confluence avec le fleuve Niger.

La première vocation du seuil est de rehausser le plan d’eau du Sankarani pour continuer à assurer pendant la période d’étiage, l’alimentation en eau du périmètre de Maninkoura à partir de la station de pompage. Le seuil sécurisera l’approvisionnement du périmètre existant de Maninkoura pour la culture de contre-saison et favorisera l’aménagement d’un potentiel irrigable en maîtrise totale de 5000 ha de plaines situées sur le long de la rivière Sankarani en aval du barrage de Sélingué et en amont de la confluence avec le Niger.

Pour la continuité écologique, c’est-à-dire le franchissement du seuil par les poissons migrateurs, le seuil sera équipé d’une passe à poisson conçue spécialement pour le déplacement des variétés de poissons de la zone. Le seuil se compose de quatre clapets mobiles de type ventre à poisson. Par sa conception, ce type possède une tendance naturelle à l’ouverture sous l’action de la poussée de l’eau. Ces clapets n’ont pas besoin d’énergie pour la manœuvre d’ouverture. Les organes hydromécaniques sont beaucoup plus légers, plus maniables et rapides avec possibilité de manœuvre et manipulation automatique.

Le seuil prévoit 12 turbines basses chutes. C’est un groupe compact, submergé, intégrant tous les éléments nécessaires à la production d’énergie renouvelable. Une production nominale de 3480 kw sera faite.

La réalisation d’un pont sur le seuil servira de liaison entre les différentes populations de la zone mais aussi reliera directement la route nationale 7 à Bamako, en évitant le détour par Sélingué.

A la date d’aujourd’hui, l’état d’avancement du seuil de Kourouba est de 75%

Oumar Korkosse

 

 

Facebook Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *