Menace de fermeture du Collège Horizon au Mali : Les parents d’élèves interpellent le Président IBK

Suite aux rumeurs incessantes de fermeture des écoles du groupe Horizon au Mali, l’Association des parents d’élèves du Collège Horizon a animé une conférence de presse, le 15 avril dernier pour faire part de ses inquiétudes.

La conférence de presse s’est déroulée au Collège horizon de Sébénicoro et a enregistré la présence de plusieurs parents d’élèves. Elle était animée par la Vice-présidente de l’Association des parents d’élèves du Collège Horizon (APECH) Mme Koité Aminata Traoré. Selon elle, cette décision politique du Président turc de fermer ou de changer l’administration du collège horizon est incompréhensible et inadmissible. « Il est important que l'avenir des enfants ne soit pas sacrifié pour des raisons d’État », a-t-elle martelé.

Mme Koité Aminata Traoré a appelé les autorités maliennes, notamment le Président de la République et son gouvernement, à assumer leurs responsabilités vis-à-vis du gouvernement turc. « Les affaires politiques n’ont rien à voir avec les écoles privées. Les écoles horizon du Mali sont placées sous l’autorité du gouvernement malien et nous, parents d’élèves, nous souhaiterions que l’État joue son rôle car c'est l'avenir de nos enfants qui est en jeu », a-t-elle lancé.

L’association des parents d’élèves du Collège Horizon (APECH) a mené ses propres investigations. La fédération nationale des parents d’élèves et étudiants du Mali a rassuré l'APECH de son soutien et de sa disponibilité pour que les établissements du collège horizon ne soient pas fermés, peut-on lire dans un communiqué de presse dont une copie a été remise aux journalistes à la fin de la conférence de presse. « Récemment, au cours d’une réunion convoquée à l’initiative du Ministre de l’Education Nationale qui a regroupé la plupart des acteurs et partenaires de l’école malienne, le ministre a rassuré les uns et les autres de la non fermeture des écoles contrairement à la décision prise par certains pays », ajoute le communiqué de presse. « Nul n’ignore aujourd’hui l’apport des écoles Horizon dans le système éducatif malien. Ces écoles comptent plus de 3000 élèves avec des résultats très flatteurs dans les examens et concours au niveau national et international. Aucune école privée malienne offrant les mêmes qualités d’enseignement ne pourrait contenir cet important effectif d’élèves du collège », précise le texte de l’APECH.

L’association des parents élèves du collège horizon affiche une grande détermination à mettre tout en œuvre pour son implication directe dans la prise de toutes décisions au sujet des écoles horizon afin que celles-ci soient pour le bénéfice des enfants. Elle appelle les parents d’élèves à rester mobilisés.

Bintou Diarra

Le Challenger

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

© Copyright MALI 24 – Avenir Média/Mali 2013. Tous droits réservés