Arnaque sur Orange money : La BIJ met le grappin sur Mohamed Maïga

Depuis quelques mois, les utilisateurs du service de transfert monétaire d’Orange Mali se plaignent d’un système d’arnaque sur le réseau. Avertis, l’Inspecteur Abdoulaye SINABA et ses collaborateurs de la BIJ entament les investigations. Après plusieurs mois d’enquête, le lundi passé, ils finissent par mettre la main sur Mohamed MAÏGA,l’un des membres de la bande d’arnaqueurs. Les limiers de la BIJ l’ont arrêté devant un guichet d’Orange Money à SANGAREBOUGOU, à un moment où il tentait de soutirer de l’argent à un guichetier.

COMMENT LES ARNAQUEURS PROCEDENT ?

D’abord, les arnaqueurs envoient un SMS par hasard à un utilisateur duservice Orange money. Dans lequel ils font croire à la victime qu’il areçu de l’argent. Voilà un exemple de SMS “Dépôt de 10.000 FCFA effectué par 94979134. Votre nouveau solde est 10.000 FCFA. ID : CI170319. 1821. A98428.OFM MALI”. Puis, ils appellent le destinateur pour lui dire qu’ils ont envoyé de l’argent dans son compte orangemoney par erreur et lui demandent de le rembourser. Mais, en réalitéil n’y a qu’un copié-collé que tu as reçu et non l’argent vrai. Enfin,ils se rendent dans un guichet d’orange money pour récupérer l’argent non envoyé par lequel ils vous ont escroqué. C’est-à-dire que leur opération ne peut réussir que lorsque le destinataire possède del’argent dans son compte ou s’ils parviennent à le convaincre.

Après plusieurs forfaits de ce genre avec les particuliers, les arnaqueurs changent de cible. Depuis quelques mois, leurs nouvelles cibles étaient les guichetiers d’Orange Money. Avec ces derniers,Mohamed MAÏGA se rendait directement dans les guichets. D’abord, illes fait savoir que son oncle doit lui envoyer de l’argent via orange money mais que lui-même ne possède pas de téléphone. Ensuite, ildemande au guichetier de communiquer leur numéro à son oncle pourqu’il puisse lui envoyer l’argent. Pendant ce temps après, le même faux SMS de dépôt d’argent tombe dans le téléphone du guichetier. Parmanque de vigilance, le guichetier lui donne la somme indiquée dans le message.

D’ailleurs, c’est à un de ces moments que Mohamed MAÏGA essayant de soutirer de l’argent à un guichetier d’Orange Money avec le même modusvivendi ci-dessus que les limiers de la Brigade d’Investigation Judiciaire l’ont intercepté.

En ce moment, l’Inspecteur Abdoulaye SINABA et ses collaborateurs recherchent activement les complices de Mohamed MAÏGA. Ils demandent à la population de garder la vigilance.

En attendant que ses complices soient arrêtés, Mohamed MAÏGA attend le jour de son jugement au fond des cages de la Brigade d’Investigation Judiciaire.

La seule chose qu’il faut toujours garder à l’esprit est que l’émetteur d’un message de dépôt d’argent dans votre compte Orange Money est uniquement Orange Money et non un numéro de téléphone.

Sory Ibrahim TRAORE

Source : Zenith Balé

Ajouter un Commentaire


© Copyright MALI 24 – Avenir Média/Mali 2013. Tous droits réservés

Creampie