Visite du Premier ministre Soumeylou Boubèye Maïga à Konna : Le développement au cœur des actions du Gouvernement

Le Premier ministre Soumeylou Boubèye Maïga a entamé ce samedi 9 mars 2019,  une visite de terrain qui va le conduire dans plusieurs localités des régions de Mopti et Tombouctou.

La première étape a été la ville de Konna, sur laquelle on se  rappelle, la barbarie des djihadistes avait fondu en janvier 2012. La plupart des infrastructures publiques et de production avaient été notamment détruites au cours des opérations de reconquête et il s’en était suivi un déplacement massif des populations fuyant l’insécurité et la précarité.

Le Projet de Reconstruction et de Relance économique (PRRE) financé à hauteur d’1milliard 228  millions de F CFA  par la Banque mondiale a été initié pour relancer  l’économie dans les zones frappées par la crise. Il s’appuie sur la réhabilitation des infrastructures de base et le rétablissement des activités productives des communautés.

Le projet de réhabilitation d’urgence du port de pêche de Konna répond à ce souci.  C’est une foule des grands jours qui est sortie pour accueillir ce samedi le Premier ministre Soumeylou Boubèye Maïga, à la tête d’une forte délégation comprenant outre ses collaborateurs, plusieurs ministres ainsi que des représentants de haut niveau de la Banque mondiale.

Dans son discours d’accueil, le maire Ousmane Kampo s’est dit  heureux et fier de la résilience qu’incarne sa ville. Il a salué les efforts du Gouvernement et de la Banque mondiale pour remettre la ville martyre debout, même si selon lui des chantiers sont toujours attendus, comme celui de l’électrification de la ville.

Pour M. Boubacar Sidiki Walbani de la Banque mondiale,  son institution est toujours prête à accompagner les efforts du Gouvernement. Elle vient ainsi de consentir pour le PRRE un financement additionnel de 30 millions de dollars.  En cours depuis 5 ans et couvrant dans la région, le cercle de Mopti, Youwarou et Douentza, le PRRE, a permis le retour de nombreuses personnes déplacées. Grâce à son efficacité,  il a surtout convaincu d’autres partenaires au développement de notre pays à adopter la réhabilitation de Konna comme projet phare de l’Alliance pour le Sahel. Ce que confirmera le ministre de l’Economie et des Finances Dr Boubou Cissé selon qui, les 50 000 âmes qui vivent dans le cercle de Konna, et qui avaient été d’une manière ou d’une autre affectées par la crise de 2012, commencent aujourd’hui à sentir l’impact des nombreux projets initiés pour circonscrire « la spirale négative ».

Avant de conduire la visite guidée du site, Hamidou Touré, le Directeur général de l’Office de Développement de la Pêche et de l’Aquaculture dans le delta intérieur du Niger,  dira dans sa présentation de l’infrastructure, que « le port de pêche de Konna est un projet structurant majeur, porteur de développement inclusif et durable qui mérite toute l’attention dont il est l’objet aujourd’hui ».

Devant l’enthousiasme des populations, le Premier ministre Soumeylou Boubèye Maïga a renouvelé l’engagement du Président de la République de travailler à un Mali émergent, dans un environnement de paix et de sécurité. Cela passe ici  entre autres par le désensablement du chenal qui relie le port au fleuve, la construction d’une fabrique de glace, le soutien financier à un millier de jeunes, l’aménagement de 50 km de pistes rurales, le financement d’agences de transfert monétaire. Il s’est engagé à renforcer la résilience économique des populations pour le renforcement de la cohésion sociale. Avant de regagner Mopti, le Premier ministre a procédé à la remise dans une école de la ville, d’un millier de lanternes solaires destinées à 24 établissements scolaires du cercle y compris des médersas ainsi qu’à deux Cscom. Comme pour confirmer que l’éducation des enfants et la santé des populations sont bien des priorités du Gouvernement.

Le Premier ministre a achevé sa première journée dans la 5ème région par des visites de courtoisie aux autorités traditionnelles et religieuses de la ville de Mopti.

CCRP

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *