Zone Office du Niger: Le Réseau Afrique Europe Inter- Act solidaire aux populations du village de Marakabassi

Dans le cadre de l’aménagement de 200 ha dans la zone Office du Niger au profit du Collectif des Paysans de l’Office du Niger (Copon), une délégation de l’Afrique Europe Inter- Act, Section Malienne a séjourné du 09 au 13 Novembre dans la commune de Kourouma et de Diabaly (Cercle de Niono ) région de Ségou. Cette visite de terrain pour la délégation conduite par Mamadou Coulibaly, président du COPON visait à partager avec les membres du collectif au cours d’une consultation publique, les résultats des différentes menées dans le cadre de l’aménagement des 200 hectares d’une part et d’autre part échanger avec eux sur les difficultés auxquelles le Collectif des Paysans de l’Office du Niger reste confronté. Iniatiative saluée à sa juste valeur par la population de Kourouma et de Diabaly qui ont profité de cette visite de terrain pour toucher du doigt les quelques problèmes brullants aujourd’hui dans la zone Office du Niger notamment la situation delicate du village de Marakabassi dans la commune de Diabaly, zone de Debougou. « Si la solidarité et l’entre-aide font parties de nos valeurs, il est aujourd’hui plus qu’urgent de venir en aide aux différentes familles sinistrées de ce village qui souffrent » a lancé
le président du Collectif des Paysans de l’Office du Niger (Copon), Mamadou Coulibaly.
A l’en croire, cette visite de terrain est une initiative salutaire. « Les sinistrés du village de Marakabassi qui ont tout perdu sont aujourd’hui comblés de joie, grâce à votre générosité et solidarité », a-t-il déclaré avant d’ajouter qu’aujourd’hui le village de Marakabassi est submergé par l’eau dû à un trop plein d’eaux et le manque d’entretien des cannaux d’irrigation.
Il n’a pas manqué d’appeler l’Etat et les membres du Reseau Afrique Europe Inter- Act pour une synergie d’actions et de Solidarité envers les sinistrés du village de Marakabassi.
Pour le point focal Réseau Afrique Europe Inter- Act, Alhassane Dicko, cette visite de terrain entre dans leur plan d’actions, d’échanges et de prise de contact avec la population de la zone Office Niger pour s’imprégner de la situation afin de leur venir en aide.
« Pour materialiser ce plan d’actions une serie de rencontres est prevue avec les membres du Collectif des Paysans de l’Office du Niger ( Coppon)
et avec les autorités coutumières, locales et administratives des localités concernées.
Comme pour dire que la Solidarité n’est pas un vain mot, les responsables du Reseau Afrique Europe Inter- Act Section Malienne ont offert la somme de quatre cent mille (400.000fcfa) en guise de soutien à ses familles sinistrées.

Mohamed Kanouté

Source: mali24.info

One Reply to “Zone Office du Niger: Le Réseau Afrique Europe Inter- Act solidaire aux populations du village de Marakabassi”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *