Mairie du district de Bamako :  Un programme ambitieux d’assainissement pour Janvier 2024

 Vendredi dernier, la salle de conférence de la mairie du district de Bamako a accueilli une réunion stratégique regroupant les maires et les agents responsables des six communes du district. L’objectif principal était de dévoiler le programme d’évacuation des déchets prévu pour le mois de janvier 2024. M. Ali Issa, en charge des affaires courantes dans le district, a présidé cette séance de travail.

 Ali Issa a débuté la réunion en exposant le contexte de sa nomination en tant qu’agent en charge des affaires courantes à la mairie du district. Deux motifs ont été mis en avant : les problèmes d’assainissement et les irrégularités financières constatées dans la gestion municipale. Depuis sa prise de fonction le 30 novembre dernier, des mesures ont été instaurées, et M. Issa a souligné que toutes les opérations d’évacuation étaient financées par les fonds propres de la mairie.

 

Si l’assainissement de la ville est une priorité, la mobilisation des ressources représente un défi majeur. Pour y remédier, la mairie du district a élaboré une stratégie ambitieuse qui débutera ce mois-ci. Le programme prévoit une évaluation quotidienne des déchets, totalisant 2214 tonnes par jour. Il englobera 27 sites stratégiques du district avec une consommation totale de 31 400 litres pour le mois de janvier. M. Issa a exprimé sa gratitude envers les six communes du district, chacune contribuant à hauteur de 2 millions pour soutenir cette initiative.

 

Selon l’agent en charge des affaires courantes, la réussite de ce programme repose sur une collaboration étroite. « La mairie et les six communes ne peuvent pas, seules, assainir la ville de Bamako. Il est impératif de mutualiser nos efforts pour atteindre nos objectifs, » a-t-il souligné, tout en mettant en garde contre le déversement d’ordures sur les artères, contribuant ainsi à l’insalubrité.

 

Coulibaly A,

Source :Mali24

Boîte de commentaires Facebook
Mali24

Recent Posts

Militarisation de l’administration universitaire : Le SNESUP montre ses muscles

Le torchon brûle entre le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr…

57 minutes ago

5ᵉ ÉDITION DE LA SENARE : LE GOUVERNEMENT PLACE L’ÉDUCATION ET LA CULTURE AU CŒUR DE LA PAIX DURABLE

Le Centre international de conférences de Bamako (CICB) a abrité, ce 15 septembre 2026, la…

19 heures ago

3e édition de la Coupe UJD : Fouga Foot s’adjuge le trophée

Ce dimanche 13 septembre 2026, l’officier d’état civil de Djélibougou, M. Fodé Mamadou Konaté, a…

1 jour ago

LUTTE CONTRE LA FRAUDE ET LES TRAFICS ILLICITES : la Douane saisit 37 kg de mercure à Hérémakono

Dans le cadre de la lutte contre la fraude et les trafics illicites, les agents…

1 jour ago

66ᵉ ANNIVERSAIRE DE L’INDÉPENDANCE : un exercice de défilé grandeur nature en prélude aux festivités du 22 septembre 2026

Ce mardi 15 septembre 2026, la place d’armes du 34ᵉ Régiment du Génie militaire a…

1 jour ago

ENTREPRENEURIAT : sortie de la 47ᵉ promotion du Centre d’orientation professionnelle de coupe et de couture

Ce lundi 14 septembre 2026, le Centre d’orientation professionnelle de coupe et de couture (COPCC)…

1 jour ago